La fonction première est de permettre au photographe, qui part en reportage d'un ou plusieurs jours, de vider ses Cartes Mémoire au fur et à mesure de leur remplissage, pour pouvoir les utiliser pour de nouvelles prises de vue. La visionneuse évite de s'embarrasser d'un portable, bien encombrant lorsque l'on doit déjà balader avec soi un important matériel photo. Mais la P-5000 (et les modèles qui l'ont précédée) ne se contente pas de faire office de disque dur externe. Elle permet également de visualiser les photos avec un confort bien supérieur à celui de l'écran LCD de l'appareil. Concrètement, grâce à ce type d'appareil, on peut se faire une idée fiable des clichés à retenir, et de ceux qu'il faut supprimer, avant même le retour à la maison et au grand écran de l'ordinateur de bureau.
Les photos peuvent être vidées en reliant l'appareil au Photo Viewer, ou en insérant la carte de l'appareil (Compact Flash ou Secure Digital) dans le lecteur. La P-5000 reconnaît les Raw de la plupart des appareils, et permet également de stocker des vidéos de tous les formats existants (DivX compris donc) ainsi que des MP3. Elle dispose d'un écran de 4 pouces, contre 3,8 pouces pour la P-4000 qui l'a précédée (voir cette brève). La P-5000 est en mesure de signaler les zones sur-exposées par un clignotement. Elle offre également une intéressante fonction de notation (une, deux, trois étoiles ou plus, que l'on attribue en fonction de la qualité ou de l'intérêt d'une photo) sur laquelle on peut ensuite se baser pour afficher seulement une partie des photos.
La P-5000 remplace donc la P-4000. Elle est dotée d'un disque d'une capacité de 80 Go, et proposée par Epson au prix de 699 euros. Un second modèle, la P-3000 dotée d'un disque de 40 Go, est quant à elle proposée à 499 euros. Leur disponibilité est annoncée pour mi-octobre.