La prise en main du K10D est déjà possible. La production débutera le 20 octobre pour une commercialisation fin octobre / début novembre
De nombreux podiums permettent déjà de le prendre en main, et de se familiariser avec les plus récentes optiques comme le SMC Pentax-DA 21 mm f/3,2 AL. Six autres optiques sont d'ailleurs déjà annoncées par Pentax, même si les prix sont encore inconnus et les dates de commercialisation pour le moins floues, parmi lesquelles un 16-50 mm f/2,8 constant. Avec le K10D, c'est également l'occasion pour Pentax d'inaugurer une nouvelle gamme d'optiques qui bénéficient d'un système de motorisation (dit SDM pour Super DirectDrive Motor), censé permettre une mise au point plus rapide et plus silencieuse. Le K10D pourra les utiliser grâce à ses deux plots situés à la base de la partie optique, mais elles seront en revanche inefficaces sur les récents K110D et K100D.
Six nouvelles optiques sont dores et déjà annoncées
Tous ces éléments (un reflex grand public stabilisé proposé à un prix réduit, le K100D, une gamme optique qui s'étend et qui est tirée vers le haut grâce à la mise au point ultra-sonique, un reflex expert qui vient bousculer les D200, Alpha 100 et D80 de la concurrence) témoignent de la volonté de Pentax de revenir sur le devant de la scène. Pentax bénéficiait effectivement jusqu'à la fin des années 80 d'une notoriété qu'il a perdue avec la montée en puissance de Canon et Nikon. La bonne nouvelle est le K10D n'est pas un « coup marketing », que d'autres modèles suivront après lui, et que Pentax International se donne les moyens de sa volonté de reconquête. Les premiers effets de cette volonté se ressentent déjà, puisque que Pentax est en mesure d'annoncer une croissance « year to year » de l'ordre de +102,8% en volume et +27% en valeur.
Du côté des compacts, Pentax propose plusieurs gammes, se distinguant l'une par son rapport qualité / prix, l'autre par sa simplicité d'utilisation, celle des A pour la présence d'un système de stabilisation et de vidéo DivX, et celle des W par la possibilité d'être immergés. Alors qu'Olympus signe son deuxième modèle d'appareil étanche avec le mju 725 SW, Pentax en est quant à lui à la quatrième génération. On peut retenir au passage que la « star » des ventes en France pour le mois d'août a été l'Optio E10, un appareil très bon marché. Le fait de pratiquer des prix assez bas fait partie intégrante de la stratégie de reconquête de Pentax. Toutefois, sur les compacts, l'ambition est de parvenir à remonter le prix moyen, car ces appareils sur lesquels les constructeurs se sont menés une sévère guerre des prix sont aujourd'hui vendus presque sans marges.