MapPoint 2006
La première solution présentée par Microsoft se nomme MapPoint 2006 et cible particulièrement le marché des entreprises, - PME et grands comptes -, avec un programme modulable utilisable aussi bien par des non technophiles qui ne possèdent pas de connaissances techniques préalables que par des développeurs qui souhaitent lui ajouter des fonctions spécifiques.
Ce programme qui fonctionne sur des PC sous Windows (compatible Vista) et dans une version allégée pour les Smartphone et PDA sous Windows Mobile (Pocket Streets) se comporte comme un système avancé de cartographie offline, permettant de consulter des cartes d'une très grande majorité des pays Européens - y compris les nouveaux entrants - ou permettant depuis peu d'être utilisé comme un système de navigation GPS des plus classiques pour le peu que le PC soit équipé ou relié à un récepteur GPS. Au sujet de cette fonction GPS, le logiciel permet d'entrer des points de destination précis, MapPoint se chargeant ensuite de gérer les contraires imposées par ses utilisateurs (horaires de livraison ou d'ouverture de bureaux à respecter, lieux par où passer obligatoirement, ...) pour créer l'itinéraire le plus rapide dans le but d'éviter des déplacements superflus.
Utilisable à partir de son interface dédiée, dans des applications développées par des tiers à l'aide d'API spécifiques ou directement intégré dans des applications de CRM (SAP, Microsoft, ...), l'intérêt du programme MapPoint 2006 réside surtout dans sa capacité à importer des bases de données d'entreprise pour les afficher avec des graphiques, diagrammes, données INSEE, couleurs et zones de représentation associées dans ces cartes numériques.
Concernant les autres fonctionnalités du programme, il est possible de citer sa nouvelle gestion des contraintes avec des points d'intérêts associés, permettant par exemple pour des commerciaux de connaitre le nom et l'emplacement de certaines entreprises dans une « zone de conduite » de 10mn aux alentours d'un point donné. A noter au passage une fonction intéressante de MapPoint 2006 intégrée dans Microsoft Outlook laissant la possibilité d'entrer une adresse de contact complète pour qu'en un clic une carte numérique associée du lieu soit intégrée dans le courrier électronique.
Ne possédant pas d'interface d'administration dédiée pour gérer ses utilisateurs, n'étant pas basé sur un modèle de programme client/serveur, MapPoint 2006 n'est pas exempt de défauts dont une base de données cartographique datant seulement de la fin d'année 2005 alors que les systèmes GPS de seconde monte utilisent depuis longtemps des cartes numériques datant de 2006. Sur ce point, Audrey Journaux, chef de produit Cartographie auprès de Microsoft Europe, précise que « la cartographie n'est pas forcément à jour car non dédiée spécifiquement à la navigation GPS. De plus, d'après nos différents retours de clients, cette base de données est largement suffisante pour une utilisation poussée du produit ».
Le programme MapPoint 2006 est actuellement commercialisé à un prix situé entre 320 et 400 euros TTC. La version « MapPoint with GPS Locator » incluant un récepteur GPS filaire SiRFStar III développé par Pharos est disponible quant à elle à un prix situé entre 400 et 470 euros. A noter que Microsoft vend également des licences du programme à la carte avec une gestion de certaines options supplémentaires dont le géotracking (remontée d'informations GPS).
AutoRoute 2007
Le second logiciel de Microsoft, AutoRoute 2007, est une version grand public de MapPoint 2006, sans les API et l'intégration dans d'autres logiciels, avec toujours des fonctions avancées de navigation assistée par GPS (en 2D) et quelques fonctionnalités supplémentaires. Possédant le même moteur graphique associé à la cartographie Navteq de 35 pays Européens, AutoRoute 2007 est livré avec 700 000 POI de centres d'intérêts et devient compatible avec le logiciel Windows Live Search.
Il devient à cette occasion possible de se connecter à Internet pour télécharger des listes de points d'intérêts supplémentaires (avec mises à jour automatiques) tandis que le moteur de recherche de POI a été amélioré pour laisser la possibilité de trouver les POI précis (restaurants, hôtels) automatiquement représentés autour d'un point donné, par défaut ses propres coordonnées GPS.
Au niveau de ses nouvelles fonctions GPS, AutoRoute 2007 permet de naviguer en plein écran, devient compatible avec les écrans tactiles des Ultra Mobile PC de type Origami et dispose d'un récepteur SIRFStar III qui se connecte via USB. Le programme sera commercialisé en novembre au prix de 49 euros TTC en version logiciel seul ou 129 euros TTC avec un récepteur GPS intégré.
Interrogée sur les nouvelles ambitions de Microsoft sur le marché de la cartographie et sur celui de la navigation GPS, Audrey Journaux précise qu'il existe actuellement trois grands types de logiciels de cartographie, le premier pour le grand public avec des logiciels et services Internet (TomTom / Mappy), le second pour les entreprises avec les SI géographiques (esri / mapinfo) et enfin une couche intermédiaire présentant des solutions de cartographie dédiées à l'entreprise.
Microsoft a choisi d'évoluer aujourd'hui et de développer ce troisième marché dans les prochains mois, rendant la cartographie à proprement parler comme une fonction annexe d'un programme plus global et surtout plus généraliste. A noter également que la société compte développer rapidement ses services en ligne pour entreprises avec d'un côté Virtual Earth et MapPoint Web Services et de l'autre ses services pour le grand public avec Windows Live Local qui sera enrichi prochainement en France de cartes aériennes, la société ayant racheté à cette occasion en Mai dernier la société Américaine Vexcel, spécialiste de la création de cartes en 2D et 3D.