Coca-cola intègre la technologie i-Mode à ses distributeurs de boissons

Ariane Beky
Publié le 21 août 2001 à 00h00
Coca-cola va tester à Tokyo ses distributeurs « Cmode » qui permettent aux utilisateurs d'acheter des boissons via un code barre affiché sur leur mobile.

Le 3 septembre prochain au Japon, le groupe Coca-cola, l'opérateur mobile NTT DoCoMo et Itochu Corp. (capital-risque) vont tester un nouveau service baptisé « Cmode ».

Cette technologie permet de lier les distributeurs de boissons gazeuses du groupe Coca-Cola au service d'accès par Internet sur mobile de NTT DoCoMo (i-Mode).

Les distributeurs Cmode sont équipés d'un affichage écran, d'une imprimante, de haut-parleurs et d'un capteur pour identifier l'utilisateur. La machine est reliée à un serveur dédié via le réseau de DoCoMo, (packet communication network), appelé « DoPa ».

Les utilisateurs peuvent acheter une boisson au distributeur Cmode via un code barre affiché sur l'écran de leur portable. Ce nouveau service offre également aux utilisateurs de téléphones portables i-Mode amateurs de Coca, des cartes, billets et coupons de remises, un service d'accumulation de points, etc.

Pour utiliser le service Cmode, l'utilisateur doit s'enregistrer en tant que membre sur le site web
i-Mode de DoCoMo. Ensuite, il affichera ses codes (vérification et contenu qu'il souhaite voir apparaître sur l'écran de son téléphone cellulaire).

Pour terminer, le consommateur passera simplement cet affichage (code barre) sur le capteur du distributeur automatique de boissons, et pourra effectuer son achat et payer.

Les prestations peuvent être payées comptant sur place ou par un service de pré-paiement. Dans ce dernier cas, les utilisateurs devront mettre à l'avance de l'argent dans le distributeur de boissons afin d'approvisionner leur compte placé sur le serveur dédié.

Les 25 distributeurs automatiques Cmode, seront installés dans le quartier animé et branché de Shibuya à Tokyo. La phase expérimentale du projet se terminera le 31 décembre 2001, elle pourrait déboucher sur sa commercialisation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles