Avec le MPEG-4, Apple mise désormais sur un format ouvert pour QuickTime

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 juin 2002 à 00h00
Une nouvelle bataille se prépare dans l'internet. Après la guerre des systèmes d'exploitation, des navigateurs ou de la messagerie instantanée, c'est au tour du petit monde du streaming et de l'audiovisuel numérique de s'animer. Malgré l'absence d'accord avec MPEGLA, le détenteur des droits sur le MPEG-4, la société américaine lance officiellement QuickTime 6, son lecteur audiovisuel basé sur cette même technologie.

A l'instar de RealNetworks dont les serveurs et les lecteurs supporteront prochainement le MPEG-4, Apple opte donc pour un standard "ouvert" même si de nombreux problèmes d'intercompatibilité subsistent entre les différentes versions du MPEG-4 (Envivio, PacketVideo, Microsoft, Real, Apple, Emblaze, etc...).

L'enjeu dépasse largement l'internet puisque les solutions audiovisuelles (compression, diffusion, lecture) s'appliquent à toute la chaîne de l'image animée, y compris les lecteurs de salon, la télévision ou encore les camescopes.

Critiquant la politique tarifaire menée par MPEGLA, Apple avait reporté de plusieurs mois le lancement de QuickTime6. Mais Steve JOBS a indiqué à ZDnet que les discussions étaient sur le point d'aboutir, justifiant le lancement du produit par Apple.

Chargée de représenter les intérêts commerciaux du Motion Picture Expert Group, le consortium MPEGLA regroupe les industriels détenteurs de brevets sur le MPEG-4. La société réclame 0.02 $ par heure de streaming et 0.25 $ par produit équipé de cette technologie.
Les prétentions, peut-être un peu trop gourmandes, de MPEGLA retardent en tout cas le lancement officiel du MPEG-4. La situation bénéfie à RealNetworks mais surtout Microsoft, dont les codecs de compression ne cessent de progresser au point d'afficher désormais des performances supérieures au MPEG-4...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles