Après près de cinq ans de bons et loyaux services, Google met un terme à la commercialisation de ses Chromecast avec Google TV, aussi bien en version 4K qu’HD. Une disparition qui marque la fin d’une ère pour les adeptes du streaming à petit prix, alors que l’entreprise mise désormais sur son Google TV Streamer, bien plus onéreux.

Fin de partie pour ce petit galet de streaming © Matthieu Legouge / PhotoRoom
Fin de partie pour ce petit galet de streaming © Matthieu Legouge / PhotoRoom

Lancé en 2020, le Chromecast avec Google TV a représenté une évolution majeure pour la gamme Chromecast, en introduisant une interface complète et une télécommande, s’éloignant ainsi du simple dongle nécessitant un smartphone pour diffuser du contenu.

Un produit emblématique qui tire sa révérence

Après son premier Chromecast avec Google TV en 2020, puis le renforcement de son offre deux ans plus tard avec une version HD, plus accessible, Google fait maintenant ses adieux au Chromecast afin de laisser le champ libre à son dernier-né : le Google TV Streamer.

Désormais, ces appareils ne sont plus disponibles sur le Google Store, et le moteur de recherche affiche uniquement une page listant la télécommande du Chromecast… elle-même indisponible à l’achat.

Ce retrait s’inscrit dans une stratégie de renouvellement : Google a introduit un nouveau lecteur Google TV à 119 euros, bien plus cher que le Chromecast 4K, qui se situait autour des 69 euros pour sa version 4K… et 39 euros pour le modèle Full HD. Une hausse tarifaire qui interroge, alors que le marché des clés et box de streaming est de plus en plus concurrentiel, notamment avec Amazon et son Fire TV Stick, Roku ou encore Apple TV.

L’une des forces du Chromecast avec Google TV était justement son rapport qualité-prix, offrant un accès simple et efficace aux plateformes comme Netflix, YouTube, Disney+ ou encore Prime Video. De son côté, le Google TV Streamer affiche un prix presque doublé. Certes, les améliorations apportées par ce dernier sont bienvenues, avec un stockage plus large, plus de mémoire vive, un nouveau processeur, ou encore de nouvelles fonctionnalités, mais il est clair que le rapport qualité/prix n'est plus à son avantage.

Une fin, mais pas un abandon total

Les utilisateurs actuels de Chromecast avec Google TV peuvent toutefois se rassurer : Google continue de prendre en charge ses appareils. L’entreprise a confirmé l’arrivée prochaine d’Android TV 14, mais n'a pas communiqué sur la durée exacte du support. À ce stade, la dernière mise à jour significative concernait un patch de sécurité en novembre 2024. Toutefois, le rythme des mises à jour pourrait ralentir progressivement, signe que Google souhaite orienter son écosystème vers son nouveau Google TV Streamer.

Au final, les adeptes du streaming simple et abordable risquent de regretter la transition entre le Chromecast et le Google TV Streamer, d’autant que les alternatives compétitives ne manquent pas.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

16 février 2025 à 17h17

Comparatifs services