Malgré son ancienneté – près de 10 ans depuis le lancement du premier modèle – le NVIDIA Shield continue de proposer des mises à jour avec un suivi logiciel lui permettant d'allonger sa durée de vie.
![La NVIDIA Shield TV Pro, sortie en 2019 © NVIDIA](http://pic.clubic.com/71adc3d51929717/1200x675/smart/nvidia-shield-tv-pro.jpg)
"SHIELD Experience Upgrade 9.2", voilà le nom de code de cette mise à jour ! NVIDIA y met notamment l’accent sur l’audio, grâce à la prise en charge du format AURO-3D via HDMI. Cette technologie, qui permet un rendu sonore immersif en trois dimensions, nécessite l’utilisation d’un décodeur compatible AURO-3D. Selon NVIDIA, cette avancée "déverrouille la lecture complète du son immersif haute résolution".
Le son cinéma à l'honneur
Après une mise à jour corrective déployée en octobre dernier, la NVIDIA Shield profite cette fois d'une upgrade significative, avec le support du format AURO- 3D, qui n'est autre qu'une alternative au Dolby Atmos et au DTS:X, permettant de profiter d'effets de spatialisation avancés.
Hormis cet ajout notable en matière de restitution sonore, SHIELD Experience 9.2 introduit plusieurs améliorations fonctionnelles. La mise à jour ajoute une option « Faire correspondre la résolution du contenu audio » pour les utilisateurs équipés d’un DAC USB, optimisant ainsi la qualité du rendu sonore en fonction du matériel utilisé. NVIDIA a également amélioré le mode Match Frame Rate, toujours en version bêta, afin d’offrir un affichage plus fluide pour les contenus diffusés à des fréquences variables.
Par ailleurs, la nouvelle version du logiciel renforce la sécurité des contenus protégés par DRM en 4K, et introduit un contrôle parental en français, permettant une meilleure gestion des restrictions d’accès pour les foyers francophones.
Une foule de bugs corrigés
Enfin, cette mise à jour corrige de nombreux bugs et améliore la stabilité générale du système. Parmi les problèmes résolus, NVIDIA cite notamment des corrections liées à la synchronisation AV avec le traitement Dolby, à la lecture audio via Bluetooth, ainsi qu’à la fluidité du système après une sortie de veille. Vous pouvez consulter la liste complète des corrections chez NVIDIA.
Un point à surveiller : l’intégration avec Google Home
L'installation de la mise à jour se fait très simplement, il suffit de se rendre dans les paramètres de la SHIELD TV, sous "Préférences de l’appareil" > "Rechercher une mise à jour".
Attention toutefois, l'application de la mise à jour entraîne une contrainte pour les utilisateurs de Google Home. Après son installation, l’intégration avec Google Home sera désactivée. Il sera donc nécessaire de réinstaller manuellement la connexion.
Cette mise à jour montre l'engagement de NVIDIA à assurer un suivi logiciel sur le long terme pour sa Shield TV, qui reste aujourd’hui, malgré son ancienneté, une référence sur le marché des boîtiers Android TV. Reste à savoir si NVIDIA entend poursuivre ses efforts sur le marché des box TV, pourquoi pas avec la sortie d'une hypothétique Shield TV 2 ?