Plusieurs utilisateurs américains ont remarqué l'arrivée d'un Google Assistant mis à jour avec une voix plus naturelle et de nouvelles capacités dopées par Gemini.

Les Google Nest mini donnent de la voix avec Gemini © Sayan Majhi / Unsplash
Les Google Nest mini donnent de la voix avec Gemini © Sayan Majhi / Unsplash

Elles sont un peu passées de mode aujourd'hui, mais les enceintes Google Home ont été un franc succès il y a quelques années. Désormais renommées Google Nest, elles sont déclinées en deux versions, l'une normale et proposant un son plus puissant, et l'autre mini, avec un format galet et concurrençant les Amazon Echo Dot du leader mondial de l'e-commerce.

Si l'on pouvait penser que Google allait doucement, mais sûrement abandonner le support de ces deux produits, qui n'ont pas été mis à jour depuis bien longtemps, il n'en est rien.

Une nouvelle voix plus naturelle pour les enceintes Google

Plusieurs utilisateurs américains notent ces derniers jours que la voix de leur enceinte Google Nest a légèrement changé. Plus naturelle, plus vivante, la voix de Google Assistant semble avoir subi une cure de jouvence.

Effectivement, Google a effectué plusieurs modifications sur son logiciel, et ce, grâce à Gemini. L'intelligence artificielle de la marque a été mise à contribution pour offrir de nouveaux services à ces enceintes connectées, à commencer par une nouvelle voix plus chaleureuse et moins robotique qu'auparavant.

Le travail a toutefois l'air d'être encore en cours, à en croire ces premiers retours. La voix habituelle de Google Assistant est toujours utilisée pour les requêtes les plus basiques, pour savoir le temps qu'il fait ou consulter ses rappels de la journée, par exemple. La voix naturelle de Gemini se fait quant à elle entendre pour les conversations plus complexes.

Ce nouveau Google Assistant embarque plusieurs fonctionnalités © Google
Ce nouveau Google Assistant embarque plusieurs fonctionnalités © Google

Gemini Live, dans une version allégée pour les enceintes Google Nest

Google veut développer l'usage de Gemini Live en l'intégrant à ses appareils, mais cette version est différente de celle que l'on peut trouver dans l'application mobile iOS et Android. La firme de Mountain View semble avoir conçu un système légèrement différent pour ses appareils, qui ne sont pas de la toute première fraîcheur, et la voix que l'on peut entendre n'est pas exactement la même. Selon les premiers retours, elle est plus chaude et accueillante, pour s'adapter à une utilisation familiale au cœur du salon.

Ce nouveau Google Assistant peut désormais profiter des compétences de l'IA de la marque pour résumer des sujets en quelques phrases, poser plusieurs questions ou changer d'idée en cours de discussion.

Pour le moment, la mise à jour ne semble disponible qu'aux États-Unis, mais Gemini Live est déjà disponible en France, et ce n'est probablement plus qu'une question de temps avant un déploiement dans d'autres langues et territoires.

À découvrir
Quelles sont les meilleures enceintes connectées ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : 9to5Google