Google propose de nouvelles fonctions dans son application Google Home. Celles-ci tirent parti de l'intelligence artificielle et intègrent Gemini à toutes les sauces pour faciliter le contrôle de ses objets connectés.

Google rend tous ses appareils compatibles avec Gemini, pour une maison toujours plus connectée © Google
Google rend tous ses appareils compatibles avec Gemini, pour une maison toujours plus connectée © Google

Gemini est le pivot de la stratégie de Google pour les 10 prochaines années, et le géant de la recherche compte bien incorporer des doses d'intelligence artificielle à toutes ses plateformes et à l'ensemble de ses services. La maison connectée est l'un des terrains de jeu de la firme, avec son application Google Home. Les utilisateurs peuvent, à l'aide de ce logiciel, regrouper leurs différentes solutions pour la maison et les piloter facilement.

L'entreprise américaine propose aujourd'hui une mise à jour de Google Home, qui introduit de nouvelles capacités alimentées par Gemini, l'IA maison de la marque. Si tous ces services ne seront pas disponibles en France dans l'immédiat, ils devraient arriver dans les prochains mois.

Des recherches rapides dans les vidéos grâce à l'intelligence artificielle

La nouveauté la plus marquante de cette grosse mise à jour de Google Home concerne les caméras de surveillance. Gemini permet désormais aux possesseurs de caméras de rechercher plus facilement un passage précis dans l'un des clips vidéo enregistrés par les appareils installés.

Plutôt que de consulter une frise chronologique, il suffit d'effectuer une requête vocale en langage naturel, et de demander par exemple si un colis a été livré à la maison. Gemini analyse chaque image pour trouver la meilleure correspondance et affiche ensuite le bout de vidéo en question. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux abonnés au programme Nest, le constructeur de caméras acquis il y a quelques années par Google.

Une recherche plus naturelle et précise dans les vidéos © Google
Une recherche plus naturelle et précise dans les vidéos © Google

Les automatisations passent également à la moulinette Gemini. Pour mettre en place un scénario, il suffit désormais de le décrire de manière naturelle, et l'IA s'occupe du reste pour activer les différents accessoires connectés. Plus besoin donc de passer de (trop) longues minutes dans les différents menus de l'application afin de créer ses réglages parfaits.

Il suffit de décrire les équipements à activer, et Gemini s'occupe de l'automatisation © Google

Sa caméra de surveillance directement au poignet et des nouveautés pour Google TV

Google ajoute également de nouvelles capacités domotiques à ses autres plateformes. Les possesseurs de montres connectées Wear OS vont pouvoir accéder aux flux vidéo des sonnettes connectées Nest Doorbell et Nest Cam. Le flux en direct s'affichera directement au poignet, et il sera possible de répondre à une personne en face de sa porte d'entrée en utilisant le micro de la montre connectée.

Gemini s'interface enfin avec Google TV, à travers le Google TV Streamer, mais aussi sur plusieurs téléviseurs connectés équipés du système d'exploitation du moteur de recherche. Un panneau permet, depuis l'accueil ou n'importe quelle page de l'OS, d'accéder au flux vidéo des caméras et de contrôler les ampoules connectées, ou encore le thermostat.

Gemini propose enfin des résumés des programmes générés par intelligence artificielle sur chaque fiche. Ces derniers seront disponibles au cas par cas, selon le bon vouloir des plateformes de streaming vidéo, qui choisiront ou non d'activer l'option proposée par Google.

À découvrir
Quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h46

Comparatif
À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h35

Comparatif