Le stylet peut-il faire oublier la souris ? Fruit de l'hybridation entre un PocketPC et un ordinateur portable, Microsoft et ses partenaires ont présenté cette semaine le "TabletPC", un nouveau concept de tablette, dont l'objectif est de relancer la demande pour les PC portables.
Basés sur Windows XP Tablet Edition, Compaq, Fugitsu, Siemens, Toshiba, ViewSonic ou encore Acer ont dévoilé une assez large gamme de tablettes, avec ou sans clavier mécanique. Contrairement à un PocketPC ou un Palm, l'écran n'est pas tactile et toute interaction nécessite un stylet spécifique, équipé d'un petit bouton.
Plutôt cher (de 1500 à 2500 €uros), le TabletPC relance donc le crayon optique, disparu depuis plus d'une décennie, et permet à l'utilisateur d'interagir avec l'écran voire de saisir des données en écriture manuscrite. Microsoft introduit "le journal windows" pour saisir ce type de notes à la volée et permet également d'éditer des documents type, d'annoter Word, Excel ou encore de s'envoyer des mémos par Outlook...
Parallèlement au développement des X.Box (consoles), PocketPC (ordinateurs de poche), SmartPhone (téléphones), PC MediaCenter (magnétoscope numérique et télévision) et en attendant Mira (tablette simplifiée), ces TabletPC complètent le dispositif de Microsoft pour accompagner les différentes mutations du PC. Reste à savoir si les professionnels adopteront ce nouveau produit ou si, comme le pensent certains analystes, le TabletPC restera une niche.
Avec le TabletPC, Microsoft cherche à réinventer le PC portable
Publié le 12 novembre 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités