Un développeur a réussi à lier son Apple Watch à son smartphone Android et à synchroniser ses appels ou ses messages, mais la démarche n'est clairement par à la portée de tous.
Une Apple Watch compatible sur un smartphone Android, beaucoup en rêvent encore même si cela n'arrivera jamais. Apple impose en effet un iPhone pour configurer et utiliser sa montre connectée. L'appareil fait partie intégrante de l'écosystème de la marque, avec des applications identiques au smartphone et une connexion à travers iCloud. L'Apple Watch est aussi stratégique pour les finances d'Apple en tant que relais de croissance visant les possesseurs d'iPhone. Plutôt que de vendre un nouveau téléphone tous les ans à ses fans, le constructeur américain souhaite maintenant vendre une montre, des AirPods ou des services, à renouveler ensuite tous les trois ou quatre ans. Bref, une Apple Watch sur Android n'a aucun sens pour Apple, mais cela ne veut pas dire que certains petits malins n'ont pas essayé de lier les deux plateformes.
Pour configurer une Apple Watch, un iPhone reste malheureusement indispensable
Un développeur du nom de Abishek Muthian a réussi le tour de force de connecter son Apple Watch à son smartphone Android, et décrit par le menu le processus sur son site web, mais un iPhone reste indispensable, au moins pour la première étape.
Il est impossible de configurer une Apple Watch sans iPhone. Abishek Muthian a d'abord envisagé d'utiliser la configuration pour enfants de la montre connectée via l'iPhone de sa moitié afin d'intégrer sa carte eSIM. Peine perdue, cette méthode désactivant au passage quelques fonctionnalités santé comme l'ECG. Il s'est donc rabattu sur un iPhone d'occasion pour finaliser la configuration.
Quelques rustines obligatoires pour synchroniser ses informations
Si le réseau 4G fonctionne, avec la bonne réception des appels entrants et une communication claire depuis l'Apple Watch, c'est une autre paire de manche pour récupérer les notifications de son smartphone Android. Notre héros du jour a du écrire un script en Python avec l'émulateur d'environnement Android Termilux pour lire les alertes reçues, puis utiliser un service de notifications push, Pushover, pour les envoyer sur son Apple Watch. Et cela fonctionne plutôt bien à le lire.
Pour les calendriers et les contacts, Abishek Muthian utilise les protocoles CalDav et CardDav, et un serveur personnel afin de synchroniser ses informations sur sa montre connectée. Pour les listes de rappel enfin, la solution trouvée est l'utilisation de l'application jtxBoard pour envoyer les tâches et les évènements d'un appareil à l'autre.
En résumé, utiliser une Apple Watch avec un smartphone Android n'est pas impossible, mais demande un peu de travail et quelques connaissances techniques. C'est une solution pour les bidouilleurs, et certainement pas pour le grand public qui pourrait rapidement s'arracher les cheveux devant autant de manipulations et de compromis.
Source : Abishek Muthian
26 novembre 2024 à 16h02
26 novembre 2024 à 15h35