Encore une alerte au virus. Après une semaine plombée par les vers et autres virus informatiques comme Blaster ou Welchia, c'est désormais au tour de Sobig.F de faire parler de lui.
Après avoir battu tous les records de propagation depuis lundi 18 août, contaminant près de 100 millions de courriels, saturant au passage bon nombre de réseaux informatiques professionnels, le virus Sobig.F devrait passer à la phase "2" de son plan et lancer un mystérieux programme, ce vendredi soir, à 21 heures, heure de Paris.
A ce moment, le ver commencera à établir une connexion avec des machines référencées dans une liste cryptée, cachée dans le noyau du virus. Cette liste contient l'adresse de 20 ordinateurs situés aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud qui ne seront pas la cible mais plutôt les points de départ de l'attaque.
"Ces 20 machines semblent être des PC classiques, connectés en accès permanent DSL sur Internet", déclare Mikko Hypponen, le Directeur du Centre de Recherche Anti-Virus de la société F-Secure. "Il est très probable que le groupe qui se cache derrière Sobig.F ait pénétré dans ces machines pour les détourner de leur utilisation afin de s'en servir pour cette attaque".
Malgré leur identification, ces machines ne peuvent être éteintes d'ici 21 heure ce soir et personne ne sait à quoi ressemblera cette attaque, qui peut se concentrer sur un site web (microsoft .com comme samedi dernier), envoyer des spams à la terre entière, voler des mots de passe, installer d'autres virus, etc...
F-Secure évoque la piste du crime organisé derrière cette attaque, écartant ainsi l'hypothèse terroriste parfois évoquée outre atlantique. Conséquence des progrès des anti-virus, le niveau de complexité de Sobig.F inquiète en tout cas les spécialistes et incite certainement à repenser Internet pour se prémunir de ce type de nuisance.
Sobig.F prépare une nouvelle attaque vendredi soir
Publié le 22 août 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités