Le principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN, vient de franchir un cap symbolique en atteignant (enfin) les 500 000 abonnés. Une étape qui intervient tardivement, pour un chiffre encore bien loin des objectifs de la plateforme britannique… l’occasion pour DAZN de continuer de mettre la pression sur la LFP et pointer du doigt le piratage IPTV.
500 000 abonnés ! Dit autrement, c'est 1/3 du seuil que DAZN s'est fixé d'atteindre d'ici décembre prochain, soit 1,5 million d'abonnés. Une équation toujours aussi délicate pour la plateforme britannique, qui en profite pour accentuer la pression sur les différents acteurs de ce marché et pointer du doigt les prétendues pertes induites par le piratage IPTV.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Un objectif inatteignable d'ici décembre ?
Enfin, c'est officiel ! Avec plus de 500 000 abonnés à la fin du mois de janvier, DAZN a réussi à capter une petite part du marché, principalement grâce à ses récentes offres promotionnelles, à l'image de sa formule à 69 euros pour profiter de la seconde moitié de la saison de Ligue 1.
Cette "performance" en demi-teinte reste néanmoins insuffisante au regard des objectifs ambitieux fixés lors de la négociation des droits TV, où DAZN a négocié une clause de sortie si le chiffre de 1,5 million d’abonnés n'est pas atteint d'ici décembre 2025. À ce rythme, le diffuseur semble encore loin d'atteindre ce seuil, et pourrait alors activer la clause de sortie présente dans son contrat avec la LFP si cette cible n'est pas atteinte.
21 janvier 2025 à 16h26
Cette clause de sortie prend la forme d'une menace pour la LFP, le retrait de DAZN pourrait en effet perturber l'équilibre financier d'un championnat qui marche déjà sur des oeufs depuis des années. La plateforme britannique ne se gêne d'ailleurs pas pour continuer de mettre la pression ! DAZN se plaint notamment du manque de coopération de certains clubs (sans les citer), qui ne faciliteraient pas la diffusion de contenus exclusifs ou d’éléments "inside" permettant de renforcer l’attractivité de ses programmes.
L'IPTV : le coupable idéal pour DAZN
Vu comme une menace majeure pour la rentabilité de son produit, DAZN poursuit également sa fronde contre le "phénomène IPTV". Pour cause, comme rapporté dans nos colonnes il y a peu, le visionnage de compétitions sportives via des services illicites continue de croitre. Une étude commandée par la LFP fait par exemple, mention que pas moins de 55 % des téléspectateurs du match OM-PSG, le 27 octobre dernier, ont suivi la rencontre via des réseaux IPTV illégaux.
03 février 2025 à 12h32
DAZN y voit un frein direct à sa croissance, alors que le diffuseur continue ses efforts pour rendre son offre plus attractive, tant en matière de tarifs, de partage de comptes, que de couverture d'évènements et émissions spéciales. L’impact du piratage IPTV ne se limiterait d'ailleurs pas seulement à des pertes financières directes pour la plateforme, il pourrait également engendrer une dévaluation des droits de diffusion. Si la Ligue 1 ne parvient pas à combattre efficacement ce phénomène, DAZN pourrait utiliser cet argument pour négocier une révision de son contrat avec la LFP, une perspective qui inquiète les clubs et les dirigeants de la Ligue.
Sources : L'Équipe, RMC Sports
- Visionnage en direct ou à la demande
- Plusieurs sports et championnats disponibles
- Compatible avec plusieurs appareils