Sur demande de Canal+ et de DAZN, le tribunal judiciaire de Paris vient de rendre quatre jugements actant le blocage de dizaines de sites de streaming et IPTV qui retransmettaient les compétitions de football et de rugby.

Le tribunal a rendu sa sentence : 53 domaines s'ajoutent à la longue liste de sites bloqués © Shutterstock / Davizro Photography
Le tribunal a rendu sa sentence : 53 domaines s'ajoutent à la longue liste de sites bloqués © Shutterstock / Davizro Photography

Les deux diffuseurs que sont Canal+ et DAZN ont permis à la justice française de frapper une nouvelle fois, peu de temps après le blocage de 28 sites dans le courant du mois d'octobre. Cette fois-ci, 53 sites sont concernés, tous diffusaient illégalement des compétitions sportives.

IPTV : 53 domaines bloqués grâce à Canal+ et DAZN

La justice française a la main lourde ces derniers temps ! Après la salve qui a permis le blocage de dizaines de sites, noms de domaine et sous-domaines de téléchargement actifs en octobre, le tribunal judiciaire de Paris vient cette fois-ci de rendre son verdict dans le cadre de quatre jugements, concernant au total 53 sites illicites.

Alors que les trois premiers jugements ont été impulsés par Canal+, qui détient les droits du Top 14, le championnat français de rugby, le dernier incombe quant à lui à DAZN, le diffuseur officiel de la Ligue 1 de football, qui cherche à protéger ses droits. Les jugements s'appliquent ainsi aux principaux fournisseurs d'accès à internet français, que sont Free, Bouygues Télécom, Orange et SFR, ainsi qu'aux opérateurs de téléphonie mobile, le tout en métropole comme en outremer. Par ailleurs, le dernier jugement concernant le football, la liste des FAI et opérateurs devant restreindre l'accès à ces domaines est encore plus large, sans doute pour la simple raison que le football est un sport plus populaire que le rugby, avec un "phénomène IPTV" qui peut concrètement déstabiliser un diffuseur. Les moteurs de recherche sont également concernés puisque Google et Bing sont tenus de déréférencer ces noms de domaines et de sous-domaines.

Les domaines concernés par le blocage

Ci-dessous, voici les 53 domaines cités au sein des quatre jugements. Les FAI, opérateurs, ainsi que les moteurs de recherches, doivent agir dans les trois jours pour empêcher l'accès à ces sites.

Les 53 noms de domaines bloqués
thesports1.orglivetv813.me
sportp2p.comdirectatvhd.me
lshunter.netantenasport.shop
antenasports.ruantenasports.shop
ilovetoplay.xyzhoca2.com
livetv814.mecdn.livetv814.me
streamingon.orgemb.apl357.me
livetv815.mecdn.livetv815.me
noblockaabbdd-xcktb.xyzembx222304.apl357.me
tutvlive.infosporttvls.com
quest4play.xyzantenasport.online
wfzrbhp.luxevpn.xyz
smart.lionsmart.cctotalsportek.to
1.deporte-libre.orgdeporte-libre.org
streamonsport.rucricfree.io
sportshub.fanlivetv.sx
sportplus.livefootybite.to
streameast.apppapahd.pro
back.footybite.comgamehdlive.online
streameast.gddeporte-libre.top
hd.cricfree.iocricfree.live
1qwebplay.xyzsoccer1.sportshub.stream
sportshub.streamcdnbuffshub.streamcdn
livetv815.megamelink.ru.com
fr32.sportplus.livelive2.saveinsta.cam
watchsports2.howtomakemoney.vip
the.streameast.app

DAZN et Canal+ main dans la main

Les deux diffuseurs, titulaires des droits pour les championnats nationaux de rugby et de football, ont tout à gagner en travaillant main dans la main. Ils font en effet face à un phénomène qui ne cesse de gagner en popularité, avec des services IPTV et des retransmissions gratuites et en direct des compétitions sportives, notamment sur Telegram, qui ont le vent en poupe. Il faut dire que DAZN, de son côté, a tout intérêt à batailler contre le piratage. Le diffuseur britannique est, en effet, encore très loin de ses objectifs. Le service compterait environ 500 000 abonnés après 11 journées de Ligue 1, alors qu'il vise un objectif de 1,5 million d'ici à la saison prochaine. Un objectif qui, s'il n'est pas atteint, pourrait mener à une rupture de contrat avec la LFP en 2025.

Source : AlexArchambault via X.com