Lors d'une intervention sur RMC Sports, Cyril Linette, le candidat vaincu à la présidence de la LFP, a lancé l'alerte. Devant les audiences générées par DAZN, il craint que la Ligue 1 ne soit "en danger de mort".
Le candidat sortant à la présidence de la LFP n'a pas gardé la langue dans sa poche au micro des Grandes Gueules du Sport chez RMC Sports ! Il y a notamment déploré l'état "catastrophique" du championnat français et des audiences de son diffuseur DAZN.
400 000 abonnés à DAZN, et une offre promotionnelle qui se poursuit
On en sait un peu plus à propos du nombre d'abonnés chez DAZN. Bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite, ce que l'on peut comprendre vu la situation et les critiques adressées au diffuseur qui a acquis la quasi-totalité des droits de la Ligue jusqu'en 2029.
Selon RMC, qui évoque plusieurs sources concordantes, DAZN est passé de 130 000 abonnés avant ses campagnes promotionnelles successives à 400 000 abonnés au moment de la rencontre OM - PSG. C'est loin du million d'abonnés espéré par la plateforme britannique d'ici à la fin de l'année, ce pour quoi DAZN va poursuivre son offre promotionnelle jusque-là.
Des audiences divisées par 10, à qui la faute ?
Interrogé sur le plateau RMC Sports, le candidat sortant à la présidence de la LFP, Cyril Linette, voit rouge. Il explique, en effet, que les audiences de la Ligue 1 ont été divisées par 10 depuis la période où Canal+ était titulaire des droits, il y a 8 ans de cela : "Canal, c’est 5 millions d’abonnés. DAZN, c’est 400.000. C‘est pas très compliqué de faire le rapport.", fustige Cyril Linette.
La Ligue 1 n'attire-t-elle plus en raison du manque de grosses écuries pour faire de l'ombre au Paris Saint-Germain ou à cause du départ de ses stars les plus en vues, comme Mbappé, Neymar ou encore Messi ? Cyril Linette a une autre explication, qui ne sera sans doute pas sans irriter la LFP : "Ce sont des changements de diffuseurs sur les six dernières années qui ont conduit à changer quatre fois de diffuseurs, et à se diriger à chaque fois vers un diffuseur avec une assiette d’abonnés de plus en plus basse". Avec des audiences en baisse à chaque nouvelle saison, la Ligue 1 est de moins en moins visible, et certains choix stratégiques de DAZN n'aident pas, comme récemment avec le retrait des replays gratuits des buts sur les réseaux sociaux de chaque journée du championnat français, ou encore les nouvelles limitations imposées à Free Foot.
La Ligue 1 menacée par le boycott de DAZN
Le seul opposant à Vincent Labrune à la présidence de la LFP n'a pas manqué d'enfoncer le clou. Il estime, en effet, que "La Ligue 1 est en danger de mort".
Il explique, par exemple, que les abonnements collectifs, dans les bars, ne semblent pas avoir le vent en poupe dans la capitale parisienne : "Pensez aussi aux abonnements collectifs. Mon fils a voulu regarder le Classique dans un bar à Paris dimanche, il n’en a trouvé aucun. Aucun bar parisien ne s’est abonné collectivement à DAZN. C’était aussi une consommation majeure du football et des grands matchs de Ligue 1. C’est catastrophique".
De son côté, DAZN a plusieurs fois pointé du doigt le streaming illégal et l'IPTV pour expliquer l'impopularité de ses offres. En réalité, le diffuseur est boycotté de toutes parts depuis le début de la saison et vivement critiqué sur de multiples points, à commencer par des tarifs trop élevés pour bon nombre d'amateurs de football. DAZN a récemment révisé ses offres en baissant l'abonnement le moins cher à 19,99 euros au lieu de 29,99 euros, tout en ajoutant une option de partage d'écran en dehors du foyer sur son offre Unlimited+ annuelle à 29,99 euros par mois, permettant ainsi de faire tomber l'abonnement à 15 euros par mois dans le cas d'un partage de compte.