1,5 million d'abonnés. C'est le chiffre, qui semble aujourd'hui inatteignable, que DAZN doit dépasser avant le 1er décembre 2025 pour éviter une potentielle rupture de contrat avec la LFP.
Nouveau diffuseur de la Ligue 1 depuis cette saison, DAZN a toutes les peines du monde à attirer des abonnés. Alors que son accord de diffusion tient en principe jusqu'à 2029, une clause présente dans le contrat signé avec la Ligue de football professionnel (LFP) pourrait signifier sa rupture dès le 1er décembre 2025.
DAZN sera-t-il encore le diffuseur de la Ligue 1 dans un an ?
Cette clause peut être activée par les deux parties (DAZN ou la LFP) et peut être levée si DAZN n'a pas atteint l'objectif de 1,5 million d'abonnés d'ici à la fin de l'année prochaine. Et il n'est pas risqué d'anticiper que la chaîne britannique ne franchisse jamais ce seuil. D'après L'Équipe, DAZN ne dispose aujourd'hui que de 500 000 clients environ.
La Ligue se prépare déjà à un tel scénario. LFP Media, sa filiale commerciale, a créé un nouveau comité stratégique consultatif, composé des présidents de Nice (Jean-Pierre Rivère), Lens (Joseph Oughourlian), l'OM (Pablo Longoria), Saint-Étienne (Ivan Gazidis), du PSG (Nasser al-Khelaïfi) et du directeur général de l'OL (Laurent Prud'homme).
L'un des grands enjeux de ce comité est de travailler sur un plan B en cas d'arrêt du contrat avec DAZN. L'été dernier, quand la Ligue 1 n'avait toujours pas de diffuseur, il avait notamment été question de lancer une chaîne gérée par la LFP elle-même, qui déciderait donc des conditions de la commercialisation des offres, plutôt que de vendre les droits de retransmission à un tiers.
Divertissement et baisse de prix pour attirer les abonnés
DAZN a donc un an pour redresser la barre. Le média tente d'imposer sa patte pour séduire les téléspectateurs, notamment les jeunes, en invitant des humoristes et des rappeurs. Ses journalistes de terrain sont aussi invités à se montrer plus proches des joueurs et des entraîneurs. Mais ces tentatives ne parviennent pas à convaincre la cible prête à payer pour voir du football.
Par ailleurs, le piratage a explosé depuis que DAZN diffuse la Ligue 1. Entre un prix prohibitif au lancement et des programmes à la qualité contestée, la plateforme s'est attiré les foudres des fans de foot. Pour le Black Friday, l'abonnement DAZN est moins cher, mais de nombreux utilisateurs refusent désormais s'inscrire sur DAZN pour une question de principe.
08 août 2024 à 17h01
Source : L'Équipe