© Logitech G
© Logitech G

Créer et diffuser du contenu en toute simplicité, voilà la mission que s'est donnée Logitech avec ses trois nouveaux équipements consacrés au streaming.

Logitech multiplie les annonces en cette rentrée 2023. Quelques mois après l'excellent casque PRO X 2 Lightspeed, et seulement quelques jours après la sortie de son combo clavier-souris, le fabricant suisse revient sur le devant de la scène avec pas moins de trois équipements conçus pour les créateurs de contenu.

Deux nouveaux microphones font donc leur apparition au catalogue du fabricant : le Logitech G Yeti GX et le Yeti Orb. Une lampe les accompagne, la Logitech G Litra Beam LX.

Sur les traces du Yeti

Portant désormais la marque Logitech G, et non plus Blue Microphone, les Yeti Orb et Yeti GX restent le fruit de la collaboration des ingénieurs des deux enseignes. Reprenant les traits de l'emblématique Yeti, le Yeti GX est un microphone de type broadcast. Celui-ci a recours à une capsule dynamique avec une directivité supercardoïde qui permet au microphone de se focaliser sur la voix. Logitech mise par ailleurs sur la qualité des enregistrements en 24 bits et 96 kHz, tandis que la réponse en fréquence est comprise entre 50 Hz et 18 kHz.

Logitech G Yeti GX © Logitech G
Logitech G Yeti GX © Logitech G

Entièrement plug and play, le Yeti GX embarque quelques nouveautés intéressantes. Il utilise notamment une molette de défilement, comme sur les souris de la marque, qui permet de contrôler le gain d'une seule main. Le Smart Audio Lock du Yeti GX permet quant à lui de verrouiller les paramètres audio d'une seule pression sur la molette afin de profiter d'un « son cohérent à chaque fois et [d'un] ajustement automatique du gain pour éviter les coupures et réduire les vibrations indésirables en arrière-plan ».

Enfin, ces nouveaux microphones profitent de la technologie BLUE VO!CE pour améliorer le signal audio de base et créer des effets sonores personnalisés.

Logitech G Yeti Orb © Logitech G

Le Yeti Orb est quant à lui un micro plus compact, mais surtout au tarif plus accessible. Il s'agit d'un modèle USB et plug and play, comme le Yeti GX, et est conçu avant tout pour les créateurs de contenu qui débutent. La qualité audio se limite cette fois à des enregistrements de 24 bits et 48 kHz, avec une capsule cardioïde et une réponse en fréquence comprise entre 70 Hz et 20 kHz.

Les deux micros ont malgré tout une plage dynamique de 95 décibels et d'une pression sonore maximale « parfaitement optimisée pour les joueurs et les créateurs de contenu d'aujourd'hui ». Logitech renchérit par ailleurs en expliquant que « les Yeti GX et Yeti Orb minimisent la distorsion et, avec les filtres de la technologie BLUE VO!CE, personnalisent les sons de la voix pour créer des effets amusants et protègent contre l'écrêtage ».

Litra Beam LX : un éclairage 2-en-1

La Litra Beam LX n'est pas qu'un énième éclairage ciblant les créateurs de contenu. Logitech va un peu plus loin par rapport à sa première lampe Litra Beam sortie l'an passé. Le constructeur mise en effet sur un système de lampe à deux faces, l'une permettant de créer une ambiance colorée dans la pièce grâce à la technologie LightSync RGB, l'autre d'éclairer le visage grâce à la technologie TrueSoft, qui offre « une précision des couleurs digne du cinéma et une diffusion avancée pour éliminer les ombres dures ».

Logitech G Litra Beam LX © Logitech G

Grâce à sa luminosité réglable avec les commandes physiques comme avec le logiciel G Hub (avec, au choix, une connexion USB ou Bluetooth), la Litra Beam LX diffuse une lumière qui peut être paramétrée entre 2 700 et 6 500 Kelvin, tandis que sa face colorée offre de nombreux effets et, bien sûr, des fonctions LightSync pour disposer d'une expérience d'éclairage unifiée avec les périphériques Logitech. Notons par ailleurs que les deux microphones embarquent eux aussi un éclairage RGB avec LightSync.

Les microphones Yeti Orb et Yeti GX sont désormais disponibles aux tarifs respectifs de 69,99 et 159,99 euros. L'éclairage Litra Beam LX est quant à lui commercialisé contre 159,99 euros.

Source : Communiqué de presse Logitech