© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Trois ans après son premier casque gamer sans fil équipé de la technologie Lightspeed, Logitech remet le couvert avec un modèle de seconde génération qui promet de gommer toutes les faiblesses du précédent. Connectivité multiple, nouveaux transducteurs en graphène, portée et autonomie en hausse, légèreté, le PRO X 2 ne manque pas d’atout pour remplacer la version actuelle.

Les plus
  • Performances audio supérieures
  • Triple connectivité
  • Confortable sur la durée
  • Excellent microphone
  • Design, qualité de fabrication et finitions
Les moins
  • Prix salé (mais justifié)

Les joueurs et joueuses, notamment sur la scène e-sport, sont en quête de périphériques toujours plus efficaces et performants. Ces dernières années, les fabricants ont fourni de nombreux efforts pour produire des casques sans fil toujours plus polyvalents et autonomes, qui tentent d’offrir à la fois un son précis et des communications claires. Avec son PRO X 2 Lightspeed, Logitech montre de belles ambitions pour répondre aux besoins des gamers. Le constructeur suisse ne s’est en effet pas contenté d’améliorer des points comme la connectivité et l’autonomie, il fait aussi appel à un nouveau transducteur, le PRO-G GRAPHENE, qui recourt à un diagramme en graphène de 50 mm.

Fiche technique Logitech G PRO X 2 Lightspeed

Résumé
Type de casqueFermé
FormeCircum-aural
Type de microCardioïde
Compatibilité surroundDolby Atmos, DTS Headphone X, Tempest 3D
Conception
Type de casqueFermé
Taille des transducteurs50mm
Type de transducteurTransducteur dynamique
FormeCircum-aural
PliableNon
Contrôle du volumeSur le casque
MicroOui
Type de microCardioïde
Ergonomie du microAmovible
Réponse en fréquence du micro100 Hz – 10 kHz
Poids345g
Connectivité
CompatibilitéPS5, Nintendo Switch, MacOS, Linux, Windows, iOS, Android, PS4
Sans-FilBluetooth, RF 2,4 GHz
True WirelessNon
NFCNon
Distance transmission30m
Liaison filaireJack 3.5mm
Longueur du câble1.8m
Alimentation
Autonomie50h
Connectique de chargeUSB Type C
Batterie amovibleNon
Recharge via boîtierNon
Spécifications audio
Codecs BluetoothSBC
Bande passante (Fréquence Mini)20 Hz
Bande passante (Fréquence max)20 kHz
SPL Max87.8 dB SPL
Compatibilité surroundDolby Atmos, DTS Headphone X, Tempest 3D
Logiciel compagnonLogitech G Hub

Charnières rotatives : un ajout non négligeable

Cette nouvelle version du PRO X arrive avec un design quasiment inchangé. Toujours aussi sobre et élégant, on aurait bien du mal à distinguer la version renouvelée de l’actuelle. Il y a toutefois un peu de changement, déjà avec l’apparition d’un connecteur jack 3.5 mm sous l’oreillette droite, mais également en matière d’ergonomie puisque les oreillettes sont désormais montées sur des charnières rotatives.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Ce simple ajout change beaucoup à l’usage quotidien du casque et nous semble primordial pour un modèle sans fil. Le PRO X peut maintenant reposer sans aucune gêne autour du cou, alors qu’auparavant ses fourches métalliques rendaient la chose très inconfortable.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Il n’y a rien à redire sur le niveau de finitions du casque. Les coutures sont toujours aussi soignées, les fourches métalliques solides quand bien même elles nous paraissent moins épaisses que sur le précédent modèle. L’amplitude de réglage sur la hauteur est satisfaisante et devrait permettre d’adapter le port en fonction de votre morphologie, les oreillettes et les coussinets sont quant à eux suffisamment larges et profonds pour ne pas trop déranger les porteurs de piercings. Finalement, le confort est au rendez-vous avec un casque un peu plus léger et une pression contenue sur le sommet du crâne comme autour des oreilles.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Un petit sac de transport est livré avec le casque, ainsi que deux oreillettes supplémentaires. Une très bonne idée puisque le casque est équipé d’oreillettes en similicuir par défaut : elles isolent mieux des sons environnants, en revanche, elles tiennent rapidement chaud.

Connectivité et autonomie : du mieux sur tous les points

Logitech ne s’est pas contenté de petites améliorations pour lancer son PRO X 2. En plus de nouveaux haut-parleurs et d’une ergonomie corrigée, le casque propose désormais différents modes de connectivité, là où il fallait se contenter d’une unique connexion Lightspeed avec le précédent modèle.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Rassurez-vous, la connexion Lightspeed (2,4 GHz) est toujours au rendez-vous, la portée du signal a même été multipliée par 3, passant ainsi à 30 mètres. Le signal est en effet on ne peut plus fiable, il nous est même permis de sortir à l’extérieur avec le casque sur les oreilles tout en continuant de communiquer. A cela s’ajoute une connexion Bluetooth, bien pratique pour utiliser avec d’autres types d’appareils. En revanche, les deux connexions ne sont pas gérées en simultané, comme d’autres casques concurrents peuvent le proposer.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le wireless, c’est bien, Logitech a toutefois pensé à ceux qui souhaitent avoir un casque pleinement polyvalent, et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne connexion analogique. Le dongle Lightspeed sert à ce titre également d’adaptateur dans lequel vient se ficher le câble mini-jack : vous pouvez par conséquent profiter de la connexion analogique tout en continuant d’utiliser les commandes, comme la molette de volume. Surtout, le casque fonctionne aussi de manière passive, cela signifie qu’en le connectant avec son câble jack de manière classique, le PRO X 2 fonctionne comme un casque filaire. Une belle évolution donc, que l’on voit rarement dans le secteur des casques gaming.

Concernant l’autonomie, Logitech semble avoir tenu ses promesses avec une durée de vie de la batterie que nous avons pu évaluer aux alentours de 45 heures. Bien entendu, tout dépend du mode de connectivité, du volume et des différents usages, l’autonomie du casque peut d’ailleurs être beaucoup plus importante lorsqu’il est utilisé en Bluetooth.

Performances audio : le gros point fort du PRO X 2

Certes, le PRO X 2 évolue sur presque tous les points, là où son prédécesseur nous avait laissé une impression de « peut mieux faire ». C’est néanmoins en matière de performances audio que l’on attend des prestations sans faille pour un casque au tarif de lancement relativement élevé … et le graphène possède tous les atouts pour changer la donne et faire de ce modèle le mètre étalon du marché, celui que tout le monde voudrait avoir sur les oreilles.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Plus léger, plus résistant, le graphène est un matériau qui promet de révolutionner bien des secteurs. Ses propriétés physiques le rendent extrêmement recommandable pour le monde de l’audio. Outre la légèreté du matériau (les transducteurs du PRO X 2 seraient amincis de 25 g), le recours à un diaphragme en graphène est également moins énergivore et surtout plus précis sur l’ensemble du spectre, sans produire de distorsion. En lieu et place du maillage hybride des précédents PRO X, Logitech évoque un transducteur composé à 95 % de graphène, chose qui permettrait à ce casque de proposer « un son de haute-fidélité avec une distorsion extrêmement faible ».

Évidemment, on remarque la différence très rapidement une fois le PRO X 2 bien installé sur notre crâne. Tout d’abord, il s’agit d’un casque qui ne manque pas de musicalité, il se prête parfaitement à une écoute musicale de la musique classique au métal. Pour cela, il est nécessaire de jouer avec quelques paramètres d’égalisation au sein du logiciel G Hub, dans notre cas, nous trouvons que le PRO X 2, comme la plupart des casques gaming, en fait un peu trop sur les basses par défaut. Néanmoins, la restitution est exemplaire et donne l’impression de redécouvrir certains morceaux, les basses sont ultra-précises et aucun déséquilibre ne se fait entendre avec les médiums et aigus ; nous sommes réellement une marche au-dessus par rapport à la majorité des casques gaming.

© Matthieu Legouge pour Clubic


In game cela se traduit par une scène large, profonde, avec une excellente stéréophonie. La bonne isolation passive des oreillettes en similicuir aide à obtenir un son plus rond et immersif, cela sera légèrement différent avec celles en tissus. La scène sonore est précise et détaillée, si bien que les différents éléments sonores dans l’environnement de jeu ne nous ont jamais semblé aussi clairs et perceptibles. Ces nouveaux transducteurs participent également à offrir un paysage surround plus convaincant que par le passé.

L’activation du son surround ou du mode Super Stéréo DTS sera surtout envisageable sur des titres contemplatifs et immersifs, et apportera un bel avantage pour vivre le jeu. Selon nous, le PRO X 2 brille surtout sur les titres compétitifs : il suffit d’activer le préréglage d’égaliseur « FPS » afin de gommer certaines basses fréquences et augmenter les hautes fréquences. Dans notre cas, nous avons eu la main un peu plus forte sur la réduction des basses pour être certain de ne pas rater les bruits de pas d’un ennemi ou autres sons importants qui pourraient changer le cours d’une partie.

Toujours souple et amovible, le micro marque lui aussi une évolution que l’on remarque aisément à l’usage et à l’écoute de nos enregistrements. Une nouvelle fois le traitement Blue Voice apporte beaucoup à la restitution de la voix, le son nous parait toutefois plus clair qu’auparavant, avec un naturel qui se rapprocherait plus de ce que l’on obtenait avec le PRO X premier du nom, exclusivement filaire. En vérité, nos camarades de jeu ont immédiatement demandé quel était notre nouveau micro, bluffés par la clarté du son. Bien sûr, rien de comparable avec un microphone dédié, mais force est de constater que Logitech et Blue Voice ont fait un travail remarquable avec le PRO X 2 Lightspeed.

Logitech G PRO X 2 Lightspeed : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

La seule chose que l’on peut reprocher à ce PRO X 2 Lightspeed n’est autre que la hausse de prix constatée entre cette version et la précédente, une cinquantaine d’euros ce n’est pas rien. À la différence d’autres périphériques commercialisés à prix d’or, le PRO X 2 justifie pleinement cette augmentation de tarif. En réalité, ses nouveaux haut-parleurs en graphène pourraient à eux seuls expliquer ce tarif, tant un palier a été franchi en matière de prestations sonores.

Logitech ne s’est toutefois pas arrêtée là. Selon nous, tous les éléments qui pouvaient être améliorés par rapport au premier PRO X Lightspeed l’ont été avec cette nouvelle version. L’ergonomie est bien meilleure grâce aux charnières rotatives, le poids plus léger et l’autonomie plus grande (notamment grâce au graphène), le signal sans fil Lightspeed toujours plus efficace, et surtout l’arrivée d’une triple connectivité avec Lighspeed, Bluetooth et connexion analogique passive.

Soit, le PRO X 2 n’est pas un casque de studio professionnel, ses performances atteignent cependant un niveau supérieur. Plus musical et donc polyvalent, il est surtout très adapté à un usage gaming grâce à ses performances audio et son excellent micro.

Les plus
  • Performances audio supérieures
  • Triple connectivité
  • Confortable sur la durée
  • Excellent microphone
  • Design, qualité de fabrication et finitions
Les moins
  • Prix salé (mais justifié)
À découvrir
Quels sont les meilleurs casques gamer ? Comparatif 2025

04 novembre 2024 à 15h45

Comparatif