Unanimement reconnue depuis sa première version, la gamme BlackShark est de retour chez Razer avec une version un peu différente de la V2 Pro testée dans nos colonnes en mai 2023. Il s’agit cette fois de mettre l’accent sur son « portage » console avec deux variantes visant le monde PlayStation d’un côté le monde Xbox de l’autre. C’est la seconde que nous testons.
- Excellentes performances audio
- Captation micro au top
- Interface logicielle complète
- Très confortable, bonne isolation
- Belle autonomie/charge rapide
- Pas de connexion filaire
- Absence de rotation des oreillettes
- De la latence en Bluetooth
Un design classique, un confort impeccable
Chez Razer, on met un point d’honneur à appliquer l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne ». De fait, le design du BlackShark V2 Pro for Xbox est identique à celui du V2 Pro 2023 lui-même étant en tout point similaire à celui du V2 Pro originel. Il s’agit donc toujours d’adopter ce style « aviateur » avec ses larges coques englobant bien les pavillons de nos oreilles et de fines branches métalliques pour les relier à l’arceau central.
Un arceau qui arbore ce revêtement en similicuir sur lequel la marque est mise en évidence. Le revêtement est aussi agréable au toucher qu’il est épais et confortable pour le sommet du crâne. Sa mousse se retrouve sur les oreillettes et, il n’y a pas à tortiller, le BlackShark V2 Pro for Xbox est un des modèles les plus confortables disponibles chez Microsoft. Un confort qui s’appuie sur la (relative) légèreté du casque (320 grammes) et sur la juste pression exercée par l’arceau.
Les oreillettes sont ajustables en hauteur, mais s’il faut émettre un petit regret, c'est qu’ici Razer a opté pour un ajustement sans cran. C’est élégant, mais peut-être un poil moins pratique puisqu’on ne peut compter les crans pour repositionner les oreillettes par exemple. Rien à redire en revanche sur la taille de ces oreillettes : conçues pour englober l’ensemble du pavillon, elles y parviennent sur toutes les morphologies auxquelles nous avons pu présenter le BlackShark.
Nous l’avons dit, la mousse utilisée sur les oreillettes assure un agréable confort, mais il faut aussi noter qu’à mémoire de forme, elle offre une remarquable insonorisation passive. Sans même avoir allumé le casque, on se sent déjà pas mal « coupé du monde ». De plus, par rapport à des mousses avec revêtement en cuir/similicuir, le tissu ici utilisé rend la respiration bien plus simple : au moment des fortes chaleurs, vos oreilles vous remercieront.
Petits regrets en revanche, car le BlackShark V2 Pro for Xbox est, comme les précédentes versions, dépourvu de charnières : il ne sera donc pas possible de faire pivoter les oreillettes pour ranger le casque ou pour ajuster encore un peu plus précisément le produit. Un type de réglage que l’on ne retrouve pas sur beaucoup de modèles, mais puisque Razer vise l’excellence sur ce produit, nous nous devions de le signaler.
Pas grand-chose à redire en revanche sur les commandes : simples, mais efficaces et parfaitement disposées. Mention spéciale pour la proéminence du contrôle du volume sur l’oreillette gauche : c’est tellement pratique ! Cette oreillette regroupe aussi le bouton de mise sous tension, la sourdine et le port USB en plus du connecteur microphone. Sur la droite, une seule commande : le bouton de mode pour basculer entre les divers profils (jeu, film, musique et personnalisé).
Toutes les commandes sont aisément accessibles © Nerces pour Clubic
Connectivité étendue… mais exclusivement sans-fil
Nous l’avons dit, le BlackShark V2 Pro for Xbox fait suite au BlackShark V2 Pro lancé en 2023. Il est pour ainsi dire identique à son grand frère si ce n’est qu’il élargit le champ des possibles en offrant logiquement la compatibilité Xbox. Il est d’ailleurs bon de souligner qu’une version pour PlayStation est également disponible : elle se destine bien sûr aux consoles Sony, mais offre exactement les mêmes spécifications techniques que le modèle passé entre nos mains.
D’emblée, nous avons un regret : Razer n’autorise pas le fonctionnement filaire du casque, et ce, peu importe le type de connecteur envisagé. Pour utiliser le BlackShark V2 Pro, il faut en passer par le mode Bluetooth (v5.2) ou la technologie propriétaire de Razer, le HyperSpeed. Pour profiter de cette dernière, il faut se munir du dongle présent dans la boîte : il dispose d’un curseur deux positions USB ou Xbox et c’est, bien sûr, le second mode que l’on privilégie sur la console de Microsoft.
La technologie HyperSpeed et sa fréquence sur 2,4 GHz sont conçues pour autoriser une latence la plus faible possible et reconnaissons qu’il n’y a guère lieu de se plaindre : difficile de percevoir la moindre différence avec un modèle filaire. Bien sûr, la synchronisation avec les jeux est parfaite. En revanche, la connexion Bluetooth, si elle est une excellente solution de dépannage, est moins convaincante. Il s’agira plutôt de profiter du casque sur son smartphone.
Sur Xbox, Razer suggère aussi d’exploiter l’interface logicielle qu’elle a mise au point. Une interface que l’on peut d’ailleurs retrouver sur PC, via l’application Razer Audio Setup for Xbox disponible depuis le Windows Store. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de rassembler tous les réglages disponibles au travers d’une interface aussi épurée qu’elle est claire. Très franchement, difficile de trouver matière à se plaindre ici.
Un didacticiel détaille chaque fonctionnalité © Nerces pour Clubic
Une application qui, le plus logiquement du monde, donne accès à différents réglages et permet notamment d’exploiter un égaliseur 10 bandes. Là, on peut opter pour les préréglages évoqués précédemment (jeu, film, musique) ou pour quelque chose de personnalisé où chaque bande de fréquence peut être ajustée indépendamment des autres. L’application intègre également des options pour le microphone avec gestion du volume et de l’égalisation.
Les deux derniers écrans de l’application sont dédiés à la gestion de l’énergie et des appels. Modèle sans-fil, le BlackShark V2 Pro for Xbox se doit d’adapter sa consommation à nos usages. Un mode économie d’énergie est ainsi de la partie et il est possible d’ajuster la mise en veille après 5, 15, 30, 45 ou 60 minutes d’inactivité. Enfin, il est possible d’activer un mode « ne pas déranger » qui coupe sonnerie des appels et notifications pendant que l’on joue via HyperSpeed.
Rendu et captation : il a tout bon !
Si nous avons détaillé la construction du BlackShark V2 Pro for Xbox, nous n’avions pas encore évoqué les transducteurs utilisés pour la restitution audio. Sans surprise, Razer reconduit ses pièces utilisées sur le BlackShark V2 Pro, à savoir des transducteurs TriForce 50 mm en titane. De base, et comme souvent chez Razer, l’accent est peut-être donné aux fréquences les plus basses, mais sans excès et il reste possible d’ajuster les choses très simplement.
Volume/égalisation du microphone et réglage de la mise en veille © Nerces pour Clubic
En premier lieu, nous préférons insister sur l’excellente image stéréo. Une formidable impression se dégage en jeu grâce notamment à l’isolation phonique autorisée par les mousses utilisées par Razer. À aucun moment, l’environnement extérieur ne vient nous perturber ce qui pourrait d’ailleurs gêner ceux qui n’aiment pas être ainsi « coupés du monde ». À l’usage, nous confirmons au passage les propos de Razer : aucune fatigue ne se ressent même sur de longues sessions.
Zoom sur les oreillettes et les accessoires : notez la tige microdétachable © Nerces pour Clubic
Plus à son aise sur du jeu vidéo, le BlackShark V2 Pro for Xbox sait toutefois se montrer polyvalent et il pourra vous accompagner sur de la musique ou des films sans aucun problème. Les amateurs de « gros son » seront enchantés par l’option Bass Boost alors que les joueurs retiendront plutôt la fonction Audio Dial qui permet une bascule et des ajustements entre le son du jeu et le son des voix : idéal pour le chat entre équipiers bien sûr.
Pour ne rien gâcher, Razer a soigné la captation microphone. Là, la marque insiste sur l’intégration de sa technologie HyperClear Super Wideband laquelle autorise un taux d’échantillonnage sur 32 kHz quand l’immense majorité des concurrents se contentent de 16 kHz. Razer évoque aussi le micro à condensateur de 9,9 mm, lequel assure une bonne reproduction de la voix humaine. Finalement, nos partenaires étaient unanimes : notre voix ressortait de manière aussi fidèle qu’agréable.
Enfin, impossible de ne pas souligner les efforts de Razer en matière d’autonomie : là non plus, les choses ne changent pas par rapport au BlackShark V2 Pro 2023, mais avec une autonomie vérifiée de près de 80 heures (volume moyen) et une recharge d’environ 3 heures, il n’y a guère lieu de se plaindre. N’oublions pas de mentionner que le casque reste bien sûr pleinement fonctionnel pendant qu’il se recharge.
Razer BlackShark v2 Pro 2024 for Xbox, l'avis de Clubic :
Depuis déjà plusieurs années, la gamme BlackShark représente une valeur sûre chez Razer et ce n’est pas cette déclinaison à destination des consoles de Microsoft qui risque de ternir la réputation de la marque. Le BlackShark V2 Pro for Xbox n’est peut-être pas le meilleur casque disponible sur le marché, mais il fait bien plus qu’assurer l’essentiel.
Son design est un modèle de réussite qui lui permet de s’adapter à la très grande majorité des morphologies tout en gardant une certaine élégance. Les commandes intégrées aux oreillettes sont aussi simples qu’efficaces et l’application Razer ajoute ce qu’il faut de réglages pour ajuster le niveau de captation et le rendu audio. Sur ces deux points, le BlackShark est un modèle de réussite et rares sont les casques à se plier ainsi aux volontés des joueurs.
Vos partenaires de jeu vous entendront parfaitement tandis que la polyvalence des transducteurs Razer TriForce – parfait pour du jeu vidéo – permet d’envisager d’autres usages (musique, film). Si avec son BlackShark V2 Pro for Xbox, Razer ne révolutionne pas les choses, elle signe un produit de grand intérêt pour tous les joueurs Microsoft.
- Excellentes performances audio
- Captation micro au top
- Interface logicielle complète
- Très confortable, bonne isolation
- Belle autonomie/charge rapide
- Pas de connexion filaire
- Absence de rotation des oreillettes
- De la latence en Bluetooth
Fiche technique Razer BlackShark V2 Pro for Xbox
Type de casque | Fermé |
Forme | Circum-aural |
Son surround virtuel | Oui |
Type de casque | Fermé |
Taille des transducteurs | 50mm |
Type de transducteur | Transducteur dynamique |
Forme | Circum-aural |
Pliable | Non |
Contrôle du volume | Sur le casque |
Micro | Oui |
Ergonomie du micro | Amovible |
Sensibilité du micro | 42 ± 3 dBV / PA, 1 kHz |
Réponse en fréquence du micro | 100 Hz – 10 kHz |
Poids | 320g |
Compatibilité | Windows, Xbox Series X, Xbox One |
Sans-Fil | Bluetooth, RF 2,4 GHz |
Version bluetooth | Bluetooth 5.2 |
True Wireless | Non |
NFC | Non |
Liaison filaire | Non |
Autonomie | 70h |
Temps de charge | 3h |
Connectique de charge | USB Type C |
Batterie amovible | Non |
Recharge via boîtier | Non |
Codecs Bluetooth | SBC |
High-Res audio | Non |
Bande passante (Fréquence Mini) | 12 Hz |
Bande passante (Fréquence max) | 28 kHz |
SPL Max | 100 dB SPL |
Réduction de bruit active | Non |
Son surround virtuel | Oui |
Logiciel compagnon | Razer Audio Setup for Xbox |
04 novembre 2024 à 15h45