En parallèle du lancement de ses intras dédiés au gaming, les Inzone Buds, Sony a profité de l’occasion pour remettre de l’ordre dans son catalogue de casque gaming. C’est ainsi que nous avons pu voir débouler le Sony Inzone H5, une nouvelle référence qui vient simplement remplacer l’Inzone H7 que nous avions testé l’an passé. Plus léger et plus accessible que son prédécesseur, ce casque compte également quelques fonctionnalités de moins, on y regarde de plus près.

Les plus
  • Design soigné
  • Confort indiscutable
  • Prestations sonores équilibrées
  • Du progrès sur le micro
Les moins
  • Autonomie revue à la baisse
  • Rendu audio un peu trop « plat »

En développant avec la marque Inzone une série de périphériques pensés pour être utilisés sur PC comme sur PlayStation, Sony cherche à offrir aux joueurs une solution complète et polyvalente pour profiter de l’expertise du fabricant japonais. Cédé sous la barre des 150 euros, le casque Sony Inzone H5 se place devant le H3, modèle exclusivement filaire, et le H9 qui n’est autre que le modèle haut de gamme du catalogue.

Fiche technique Sony Inzone H5

Résumé
Type de casqueFermé
FormeCircum-aural
Poids260g
Sans-FilOui
Conception
Type de casqueFermé
Taille des transducteurs40mm
Type de transducteurTransducteur dynamique
FormeCircum-aural
Contrôle du volumeSur le casque
MicroOui
Poids260g
Connectivité
Sans-FilOui
True WirelessOui
NFCNon
BluetoothNon
Liaison filaireJack 3.5mm
Longueur du câble1.5m
Distance transmission10m
Alimentation
Autonomie28h
Temps de charge210mn
Connectique de chargeUSB Type C
Batterie amovibleNon
Recharge via boîtierNon
Spécifications audio
High-Res audioNon
Bande passante (Fréquence Mini)5 Hz
Bande passante (Fréquence max)20 000 Hz
SPL Max89 dB
Réduction de bruit activeNon
© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Design : un casque étonnamment léger

Malgré une esthétique qui n’évolue que peu par rapport aux autres modèles, Sony est parvenu à revoir la construction de son casque afin d’en faire un modèle plus léger, et par conséquent plus confortable. Avec seulement 260 grammes sur la balance, il est clair que cet Inzone H5 est un bel exemple de légèreté.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Et pour cause, puisque le H5 est presque entièrement conçu en plastique, ce qui ne l’empêche pas d’inspirer confiance avec des finitions impeccables et une construction très soignée. Sony a par ailleurs revu l’attache des oreillettes en optant pour un système de fourche qui offre une excellente ergonomie afin d’ajuster leur position. Le casque possède donc un bon niveau d’ajustements ergonomiques, y compris la possibilité de faire pivoter les oreillettes sur 90°. Dans une autre mesure, ce changement permet sans doute de mieux répartir le poids sur le crâne.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Au final, le casque est beaucoup moins imposant que son prédécesseur. Les oreillettes sont un peu moins profondes tandis que l’arceau est moins large, évacuant le style « aviateur » que pouvait donner le H7 lorsqu’on le portait. Le rembourrage à mémoire de forme au niveau de l’arceau, ainsi que les coussinets, est toujours aussi confortable. Vraiment, le H5 est un casque très agréable à porter. Il évite d’exercer trop de pression sur les points de contact (sur le sommet du crâne et autour des oreilles), dispose de mousses très douces au toucher, englobe parfaitement les oreilles et sait se faire oublier même pendant une longue session de jeu.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Non amovible, le microphone est monté sur une perche facilement ajustable et dispose de la fonction flip to mute, il suffit donc de relever la perche pour passer en mode sourdine. Sur cette même oreillette gauche, on retrouve la molette de volume ainsi que les connecteurs analogiques et USB-C. Sur l’oreillette droite, on retrouve le bouton d’alimentation du casque, ainsi que deux commandes qui permettent de profiter d’une balance entre l’audio du jeu et celui du chat.

Connectivité et autonomie : le Bluetooth en moins

Se voulant plus accessible que le H7 qu’il vient remplacer, l’Inzone H5 a troqué sa connectivité Bluetooth contre une liaison filaire avec sa connectique jack. Un mal pour un bien finalement puisque l’H5 ne fait pas que perdre un mode de connectivité, il en gagne également un par rapport au H7 qui était exclusivement wireless. Bien sûr, le casque est livré avec son adaptateur sans fil 2,4 GHz lui permettant d’être connecté sur PC comme sur PS5. Comme ce fut le cas avec les Inzone Buds, le signal sans fil se distingue par sa fiabilité et par une latence absolument imperceptible.

© Matthieu Legouge pour Clubic

En revanche, vous vous doutez bien que si le casque est plus léger en poids comme en prix, sa batterie intégrée l’est forcément aussi… Sony est néanmoins parvenu à limiter la casse puisque l’on profite d’environ 30 heures d’écoute, une autonomie qui devrait logiquement être suffisante pour un usage sédentaire devant sa console ou son PC. De plus, la charge rapide permet d’engranger près de 3 heures d’autonomie avec une charge de 10 minutes, on ne devrait finalement pas trop à avoir à se plaindre de l’autonomie de cet Inzone H5.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, le logiciel compagnon Inzone Hub permet à ce casque de bénéficier d’un peu plus de souplesse lors d’une utilisation sur PC. On y retrouve notamment un égaliseur, bien pratique, une fonction de contrôle automatique du gain pour le microphone, ou encore la possibilité d’ajuster plus finement la balance entre l’audio du jeu et du chat. On retrouve également le réglage du son spatial à la sauce Sony, qui demande de passer par l’application 360 Spatial Sound Personnalizer sur smartphone afin d’obtenir un cliché de vos oreilles grâce auquel le rendu spatial sera adapté en fonction de la physionomie de vos pavillons… Une étape obligatoire pour profiter du son spatial.

Performances audio : un son impeccable pour le prix

L’Inzone H5 offre une prestation sonore tout à fait décente avec une signature audio équilibrée, moins colorée que ce que nous avions eu le droit avec l’Inzone H7. Le rendu est finalement aussi appréciable en jeu que pour une écoute purement musicale, bien qu’il manque sans doute ce côté plus chaleureux qu’offrait le H7 avec des basses fréquences plus accentuées. Cela n’empêche pas ce casque de proposer un rendu très propre, notamment avec des médiums et des aigus très bien restitués.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Il manque selon nous d’un peu de profondeur et de rondeur pour apporter un peu de spectacle aux effets sonores les plus marquants dans un jeu. Sur PC, l’égaliseur nous permet de jongler entre différents modes dont certains seront peut-être plus appropriés selon le jeu ou le style de musique écouté. Le recours au son spatial, sur PS5 comme sur PC, apporte par ailleurs un petit plus pour élargir la scène sonore du casque et donner une sensation de plus grande profondeur avec une directivité des sons plus amples. Rien d’extraordinaire, mais il est vrai que l’Inzone H5 semble mieux sonner pour le jeu lorsque l’audio spatial est activé.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Terminons en évoquant les efforts réalisés par Sony au niveau du microphone. Ce que nous avions jugé comme un point faible du précédent casque Inzone H7 est désormais un lointain passé. Le microphone qui équipe cet Inzone H5 nous paraît bien meilleur que son prédécesseur, et tout à fait adapté à la communication en jeu. Certes, le rendu de la voix manque de naturel, mais la sensation de compression est beaucoup moins présente qu’auparavant. La captation gagne en intelligibilité et en clarté, d’autant que le microphone bénéficie d’une réduction de bruit qui se montre assez efficace pour éviter de capter les nuisances environnantes.

Sony Inzone H5 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Sony a intelligemment revu sa gamme de casques de jeu avec le lancement de l’Inzone H5. Décliné à un tarif plus accessible que le modèle précédent, l’Inzone H5 témoigne de compromis évidents avec une autonomie revue à la baisse, l’absence de Bluetooth, ou encore un rendu audio moins rond et profond. Passé cela, le H5 reste un excellent casque dont les performances audio sont tout à fait correctes pour son prix de vente. On profite surtout d’un excellent niveau de confort avec un port qui ne pose aucun souci, même prolongé.

Bien qu’il en offre moins que le H7, cet Inzone H5 profite du recul de Sony, un an après le lancement de la marque Inzone. Outre les efforts réalisés sur le confort, le progrès le plus marquant de ce casque se trouve sans conteste au niveau du microphone dont la qualité de captation est bien meilleure qu’auparavant.

En somme, le H5 est un casque sans fil qui offre de solides prestations pour quiconque recherche un bon modèle à s’offrir pour jouer sur PC comme sur PS5. Enfin, la connectique jack permet d’apporter une polyvalence bienvenue à ce casque.

Les plus
  • Design soigné
  • Confort indiscutable
  • Prestations sonores équilibrées
  • Du progrès sur le micro
Les moins
  • Autonomie revue à la baisse
  • Rendu audio un peu trop « plat »
Sous-notes
Design et confort
9
Qualité audio
8
Microphone
8
Polyvalence
7
Autonomie
7
À découvrir
Quels sont les meilleurs casques gamer ? Comparatif 2025

04 novembre 2024 à 15h45

Comparatif