© Nicolas Lafarge pour Clubic
© Nicolas Lafarge pour Clubic

On connait bien les casques gamer, mais les écouteurs taillés pour le jeu vidéo se font plus rares sur le marché, particulièrement en mode sans-fil. La marque Divacore tente de pallier ce manque, avec des écouteurs au nom un brin ringard : les Omygoat Pro, compatibles avec la PS5 et la Nintendo Switch. Alors, « cocorico » pour ces écouteurs gaming true wireless de conception française ? Réponse dans notre test des Divacore Omygoat Pro.

Les plus
  • De vrais écouteurs gaming true wireless
  • Son très riche et très précis
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Confortables à porter
  • Bonne autonomie
Les moins
  • Légère saturation dans les aigus et microphone très moyen
  • Configuration laborieuse
  • Raccourcis gestuels peu intuitifs
  • Dongle USB-C qui ne fonctionne pas sur PS5
  • Pas d’indicateur de l’autonomie restante dans chaque écouteur

« Omygoat ». Derrière ce nom qui prête à sourire se cache une promesse : celle de s’imposer comme les « GOAT » (comprenez « greatest of all time », ou « meilleur de tous les temps » en bon français) des écouteurs gamer sans fil. Notez, ce ne doit pas être très compliqué d’être « le meilleur » sur un marché quasiment désert… Mais voyons tout de même ce que cela donne à l’usage. 

Test réalisé sur des écouteurs prêtés par le constructeur.

© Nicolas Lafarge pour Clubic

Divacore Omygoat Pro : la fiche technique

Fiche technique Divacore Omygoat Pro

Résumé
Version BluetoothBluetooth 5.2
Autonomie écouteurs9h
Poids écouteurs11g
Conception
TypeIntra-auriculaire
Réduction de bruit activeOui
Haut-parleurs2.0
MicroOui, intégré
Connectivité
Version BluetoothBluetooth 5.2
ApplicationNon
Alimentation
Autonomie écouteurs9h
Temps de charge écouteurs1h
Informations générales
Poids écouteurs11g

Design et ergonomie : trop classiques, pas assez intuitifs

Pour quiconque a déjà vu des écouteurs sans fil (à peu près tout le monde, donc), les Omygoat Pro sembleront très familiers. Le boîtier noir, de forme ovale, fait dans le très classique. Même son de cloche pour les oreillettes, ni trop grandes ni trop petites, et tout aussi sobres. Elles ne brillent d’ailleurs pas par leur élégance et revêtent même une apparence un brin « cheap ». Ces écouteurs ne sont donc pas les « GOAT » d’un point de vue esthétique, mais reste à voir si le génie est ailleurs.

© Nicolas Lafarge pour Clubic

Confortables, ces écouteurs intra-auriculaires tiennent bien dans les oreilles, grâce à 4 types d’embouts inclus dans la boîte, pour une meilleure adaptation à la forme de notre conduit auditif. Une fois que l'on a trouvé la taille qui nous convient, on profite d’un vrai confort de portée, et d’une isolation acoustique excellente. Notons que les écouteurs sont dotés de la norme d’étanchéité IPX5 — même si ce détail relève plutôt de l’anecdote, étant donné que l’on jouera rarement à la console sous l’eau. 

Les écouteurs tiennent bien dans les oreilles, et les isolent des sons environnants. — © Nicolas Lafarge pour Clubic

Les deux oreillettes sont dotées d’une surface tactile, offrant différents raccourcis à l’usage. Pratiques (et classiques) dans l’idée, ces commandes manquent toutefois cruellement d’intuitivité. Divacore a imaginé des contrôles très alambiqués, dont on a bien du mal à se souvenir même après avoir lu la notice. Par exemple, il faut taper trois fois sur l’écouteur gauche pour baisser le volume, et trois fois sur l’écouteur droit pour l’augmenter. Il faut appuyer deux fois sur l’écouteur gauche pour activer la réduction de bruit, mais appuyer longuement sur l’écouteur droit pour passer à la piste suivante. Voilà qui est très clair, non ?

© Nicolas Lafarge pour Clubic

Connectivité et autonomie : trop galères, mais assez endurants

Pour profiter d’une connexion sans latence (un prérequis pour des écouteurs dédiés au jeu vidéo), les Omygoat Pro sont accompagnés d’un dongle USB-C assurant une connexion sans-fil 2,4 GHz. Celui-ci se branche directement sur le port dédié de votre console, de votre ordinateur ou de votre smartphone. Un adaptateur permet également de brancher le dongle sur un port USB-A. 

Vous pouvez brancher le dongle sur un port USB-C (photo de gauche) ou utiliser l’adaptateur (photo de droite) pour le brancher sur un port USB-A. — © Nicolas Lafarge pour Clubic

Ça, c’est pour la théorie. En pratique, la configuration initiale des écouteurs est franchement laborieuse. Tout d’abord, il faut brancher le dongle sur la console. Là, premier hic de taille : sur la PS5, le dongle ne fonctionne pas quand on le branche sur la fiche USB-C ! Il faut impérativement utiliser l’adaptateur, et donc le brancher sur une fiche USB-A, pour qu’il daigne enfin s’allumer. Défaut de fabrication sur toute la gamme ou dysfonctionnement spécifique sur le modèle que nous avons testé — nous n’en savons rien, mais le problème s’avère agaçant dans tous les cas.

S’il ne fonctionne pas sur PS5, l’avantage du dongle USB-C est qu’il permet d’utiliser les écouteurs sur une Switch en mode « portable » (ou sur une Switch Lite). — © Nicolas Lafarge pour Clubic

Une fois le dongle branché et allumé, le parcours du combattant continue : pour que le son de la console passe dans les écouteurs, il faut basculer ces derniers en mode d’appairage. Pour ce faire, la notice nous somme d’appuyer une fois sur la surface tactile. En réalité, il faut appuyer deux fois, ce que nous avons dû deviner par nous-mêmes. Une voix nous informe alors – en anglais, mais avec un accent gaulois : il faut croire que c’est ça, l’exception française ! – lorsque l’appairage est réussi. Ouf ! Heureusement, il suffira par la suite de sortir les écouteurs de leur étui pour qu’ils se reconnectent avec la console.

Les Omygoat Pro sont également compatibles avec les appareils Bluetooth. En théorie, il s’agit d’une connexion multipoint : vous pouvez ainsi vous synchroniser en Bluetooth avec votre smartphone, tout en restant connecté, via le dongle USB, avec votre console. C’est effectivement possible dans les faits, mais il faudra retirer le dongle de votre console si vous voulez entendre le son de votre téléphone ou tablette. Là encore, on peine à voir l’intérêt de la fonctionnalité.

© Nicolas Lafarge pour Clubic

Si ces écouteurs ne brillent donc pas par leur intuitivité, ils sont en revanche honnêtes quant à leur autonomie. La marque annonce 9 heures d’écoute en continu, une valeur conforme à ce que nous avons pu vérifier au cours de notre test. Le boîtier assurera environ 4 recharges complètes de vos écouteurs avant de devoir être branché en USB-C (le câble étant fourni dans la boîte — mais pas le bloc secteur). Dans l’étui, la charge des écouteurs est rapide : comptez seulement 10 minutes pour regagner 2 heures d’autonomie, et approximativement une heure pour une recharge complète.

Performances audio : très bon son, micro pas au niveau

Jusqu’ici, les Omygoat Pro de Divacore ne nous ont guère convaincus, mais il nous reste à tester le cœur du sujet : leur qualité sonore ! Fort heureusement, ils brillent incontestablement sur ce point. Grâce à des haut-parleurs dynamiques de 10 mm, ces oreillettes compactes n’ont rien à envier à un bon vieux casque gamer. En jeu, on discerne aisément les différents éléments de la scène sonore, et l'on remarque même certains bruitages que l’on ne perçoit pas habituellement. L’acoustique est puissante, riche, détaillée et précise, avec une bonne spatialisation. Un quasi-sans-faute : dans les aigus, et à plein volume, on perçoit parfois un léger crépitement qui nous rappelle qu’il s’agit d’écouteurs milieu de gamme.

© Divacore

Autre argument de taille pour ces écouteurs gaming : ils sont dotés d’un système de réduction de bruit active (active noise cancelling), qui vient compléter l’isolation phonique « physique » garantie par la conception intra-auriculaire. Là encore, le résultat est probant : l’ANC supprime la plupart des sons environnants, qu’il s’agisse de bruits de pas, de conversations ou même de musique. Tous deviennent, au mieux, inaudibles, au pire, un simple bruit de fond. 

Ces écouteurs disposent de 4 modes d’égalisation, censés privilégier les basses ou les aigus, selon vos préférences. On bascule d’un profil à l’autre en appuyant une fois sur l’écouteur gauche. Concrètement, nous n’avons pas perçu de différence flagrante entre les différents modes, mais l’option trouvera peut-être preneur parmi les audiophiles les plus exigeants.

© Divacore

En revanche, le bât blesse du côté du micro – ou plutôt, des six micros que comportent ces écouteurs. Équipés, d’après le constructeur, d’un filtre antibruit, ces microphones livrent pourtant un son de qualité médiocre. D’une part, on entend bel et bien les bruits alentour, d’autre part, la voix semble étouffée, nasillarde, comme si l’on parlait à l’intérieur d’un bocal. Certes, ce n’est rien de grave. Cependant, c'est un détail de plus qui éloigne ces écouteurs du statut de « GOAT » qu’ils nous promettaient pourtant.

Test Divacore Omygoat Pro : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
6 / 10

Résultat en demi-teinte pour les écouteurs Omygoat Pro de Divacore. D’un côté, la promesse d’écouteurs gamer sans fil est bel et bien tenue : une fois les oreillettes appairées, on obtient un son de très bonne qualité, qui ne sacrifie pas la fidélité acoustique sur l’autel de la compacité. La puissance, l’immersion et la richesse sonore sont impressionnantes, pour un accessoire qui tient dans le creux de l’oreille. D’un autre côté, l’appairage laborieux, le micro faiblard, le guide vocal au douloureux accent français, les commandes tactiles aux fraises et les soucis d’appairage du dongle USB-C viennent ternir l’expérience, et nous faire regretter la configuration « plug-and-play » d’un bon vieux casque filaire (ou de tout autre modèle wireless mieux conçu que celui-ci). À l’arrivée, les audiophiles y trouveront leur compte… Si l’expérience utilisateur laborieuse ne les a pas rebutés avant. Bref, au rayon des écouteurs gamer sans fil, on cherche encore notre « GOAT ». 

Les plus
  • De vrais écouteurs gaming true wireless
  • Son très riche et très précis
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Confortables à porter
  • Bonne autonomie
Les moins
  • Légère saturation dans les aigus et microphone très moyen
  • Configuration laborieuse
  • Raccourcis gestuels peu intuitifs
  • Dongle USB-C qui ne fonctionne pas sur PS5
  • Pas d’indicateur de l’autonomie restante dans chaque écouteur
À découvrir
Quels sont les meilleurs casques gamer ? Comparatif 2025

04 novembre 2024 à 15h45

Comparatif