Le nouveau modèle de langage de Google, Gemini, pourrait bientôt sortir et faire tout aussi bien que le dominant dans ce secteur, GPT-4.
Une IA, ou plus exactement, un chatbot, est une interface construite à partir d'un modèle de langage, qui lui donne sa puissance. Par exemple, ChatGPT fonctionne avec GPT-4, quand Bard repose pour sa part sur PaLM 2. Malheureusement pour Google, cette dernière, bien que performante, n'était pas encore à la hauteur du modèle de langage d'OpenAI. Raison pour laquelle le géant a développé un autre projet, qui devrait bientôt être rendu disponible.
Après PaLM 2, Gemini ?
Gemini, voilà le nom qui pourrait bien être sur toutes les lèvres dans les semaines à venir. Ce modèle de langage est en effet la preuve que Google est loin d'avoir abandonné face aux avancées rapides d'OpenAI dans l'intelligence artificielle. Celui-ci devrait être beaucoup plus puissant que PaLM 2, selon les premiers renseignements obtenus par The Information.
Gemini devrait en effet autant faire fonctionner les chatbots que servir d'assistant à son utilisateur, en lui permettant par exemple d'écrire des ébauches d'e-mail ou d'obtenir les dernières actualités. Et surtout, il devrait rejoindre GPT-4 sur un point très important.
Le multimodal, la grande avancée
En effet, contrairement à PaLM-2, Gemini est un modèle de langage multimodal, ce qui signifie qu'il permettra directement de générer des images ou du code à partir d'un prompt tapé par l'utilisateur. En ce sens, il serait même un peu en avance sur GPT-4, autre langage multimodal qui reconnaît les images quand elles lui sont soumises sans pour autant pouvoir en générer (même si DALL-E pourrait rapidement arriver sur ChatGPT, d'après les dernières rumeurs).
Pour le moment, l'accès à l'une des dernières versions de Gemini a été ouvert à un panel de développeurs, bien que, selon The Information, il ne s'agisse pas de la meilleure version du modèle. Celle-ci serait, toujours d'après la même source, au niveau de GPT-4. Une sacrée promesse, que l'on attend maintenant impatiemment de voir se réaliser !
Sources : Reuters, The Information, Android Police