Samsung est la marque qui vend, et de très loin, le plus de smartphones à travers la planète.
Dans le domaine du smartphone, il y a deux marques qui occupent l'ensemble de l'imaginaire collectif. D'un côté, on a Apple, la pomme croquée mise au monde par le légendaire Steve Jobs et qui écrase absolument le secteur du haut de gamme. De l'autre, évidemment, on retrouve Samsung, présent sur tous les créneaux, du smartphone pliant très haut de gamme au petit téléphone pas cher, et qui en offre ainsi pour tous les goûts. Ce qui lui assure un succès mondial !
La moitié de la planète !
Si l'on vous demande quelle marque est la plus présente à travers la planète, il est à peu près sûr que vous répondiez « Samsung ». Et vous auriez raison. Mais savez-vous à quel point le géant sud-coréen est emblématique ? Eh bien, grâce à une étude que vient de sortir Electronics Hub, on peut enfin mettre des chiffres précis sur cette tendance.
Ainsi, Samsung serait le vendeur numéro 1 dans tout simplement 95 pays, sur 171 nations testées (l'ONU en reconnaît 195 au total). On peut ainsi dire sans trembler que le constructeur sud-coréen est le leader dans la moitié des pays du monde ! Derrière, Apple se place au deuxième rang en étant numéro 1 dans 51 territoires, suivi des marques chinoises, médailles d'or dans 25 nations.
Plus Fidji que Chine
De manière assez drôle, le pays où Samsung est le plus dominant n'est pas la Corée du Sud (avec 60,1 % de part de marché), mais les îles Fidji (74 %), puis la Somalie (71 %). L'autre chiffre intéressant est à trouver en Asie. Si Samsung garde une bonne part de marché dans presque tous les pays du monde, qu'elle soit première ou non, il reste une exception notable à cette tendance : la Chine.
En effet, le fabricant n'y représente guère que 1,78 % des ventes. Apple, pour l'étranger, et Huawei, pour le local, sont les acteurs dominants. Enfin, on peut aussi observer une ligne de démarcation géographique et économique entre Apple et Samsung. La première est en général le premier vendeur de smartphones dans les pays les plus riches, alors que la seconde rafle cette position dans les pays du Sud global.
Source : Wccftech