© Intel
© Intel

La gamme de processeurs Xeon se destine aux serveurs et aux stations de travail, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser.

Alors que les premiers modèles datent de juin 1998, la gamme Xeon vient donc tranquillement de fêter son quart de siècle. Hélas, la situation n'est pas vraiment à la fête pour Intel.

Malgré l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération qui tente de montrer les muscles, il semblerait que les composants Intel soient encore très largement distancés par leurs concurrents AMD.

Un échantillon d'ingénierie passé au crible

Comme souvent lorsque l'on parle de fuites au sein du line-up Intel, nous devons ces précisions au toujours très bien informé YuuKi_AnS lequel est, une fois encore, relayé par nos confrères de VideoCardz.

© VideoCardz
© VideoCardz

YuuKi_AnS souligne d'emblée que ces informations ne concernent pas une puce dite « finale », mais un échantillon d'ingénierie « ES2 ». Dans les faits, ce n'est évidemment plus à ce stade du développement de la puce qu'Intel va en modifier les caractéristiques techniques.

Le processeur en question est donc un Xeon Platinum 8580 de la gamme Emerald Rapids d'Intel. Selon les dénominations de la société américaine, il s'agit de la cinquième génération de ce type de processeurs et elle aura fort à faire puisque opposée à EPYC Genoa et Genoa-X d'AMD.

2,6x plus de cache que Sapphire Rapids

Le Xeon Platinum 8580 est, comme prévu, un processeur doté de 60 cœurs Raptor Cove pour un total de 120 threads. Il ne s'agit donc d'intégrer que des cœurs performants et pas le moindre cœur efficace comme c'est le cas sur Alder Lake ou Raptor Lake.

© Intel

Des cœurs en nombre qui seront épaulés par un cache largement en hausse. On parle de 2 Mo de cache L2 pour chaque cœur, soit un total de 120 Mo de L2. De plus, le cache L3 est partagé et se monte à 300 Mo pour un total de cache combiné impressionnant, 420 Mo tout de même. Il faut noter que cela représente une augmentation de 2,6x par rapport à Sapphire Rapids, la précédente génération chez Intel.

En revanche, par rapport à l'offre concurrente d'AMD constituée des CPU Genoa et Genoa-X, on est encore loin du compte : sur ces montres, on parle, dans le meilleur des cas, de 96 cœurs/192 threads et d'un total hallucinant de 1,25 Go de cache combiné réparti en 96 Mo de cache L2, 384 Mo de cache L3 lié aux CCD et 768 Mo de cache L3 lié au 3D V-Cache.

Bien sûr, les données techniques ne font pas tout et Intel a encore quelques puces un peu plus musclées que ce Xeon Platinum 8580, mais le maximum reste calé sur 64 cœurs (Xeon Platinum 8592). Nous verrons tout cela plus en détail au moment de leur sortie, le 14 décembre prochain.

Source : VideoCardz