Aussi puissants soient-ils, « ce ne sont pas ces processeurs que vous recherchez » : les EPYC vont bousculer le monde des serveurs.
En août dernier, AMD a initié un nouveau format de conférence, en trois parties, pour illustrer son renouveau. La première – « together we advance_PCs » – était consacrée aux processeurs desktop quand la seconde – « together we advance_gaming » – s'est focalisée sur les solutions graphiques RDNA 3.
Jusqu'à 96 cœurs/192 threads !
Confirmée le mois dernier, la troisième étape s'est logiquement orientée vers les serveurs. Baptisée « together we advance_data centers », elle a surtout permis de découvrir les nouveautés du côté de la gamme EPYC.
Bien sûr, après l'intégration de l'architecture Zen 4 aux processeurs Ryzen, nous attendions qu'AMD fasse de même sur les EPYC : c'était tout le but des puces portant le nom de code « Genoa ». Des puces qu'AMD a donc détaillées à l'occasion de son événement et que l'on connaît maintenant sous la référence EPYC 9004.
Au total, il est question de 14 variantes de ces processeurs allant du EPYC 9124 avec ses 16 cœurs/32 threads jusqu'au monstrueux EPYC 9654 doté de 96 cœurs/192 threads. Notons toutefois que le seul nombre de cœurs est insuffisant pour rendre compte des différences entre des puces qui ne reposent pas sur la même répartition des cœurs.
© Videocardz
Pas moins de 160 lignes PCIe 5.0 et 6 To de RAM
Comme les Ryzen, les EPYC se caractérisent par leur conception chiplet qu'AMD met à contribution pour organiser ses processeurs. Dans le cas présent, chaque chiplet Zen 4 (CCD) intègre jusqu'à 8 cœurs et jusqu'à 32 Mo de cache L3. Selon le modèle de processeur, il est ensuite possible d'agréger jusqu'à 12 de ces CCD.
Là encore, comme sur les Ryzen, les CCD sont gravés selon un procédé dual mettant à profit le 5 nm de TSMC pour la partie « cœurs » et le 6 nm du fondeur taïwanais pour la partie « entrées/sorties » (sIOD). Par ailleurs, les processeurs « Genoa » se mettent à la fois à la DDR5 et au PCI Express 5.0. Dans le premier cas, on parle de 12 canaux mémoire alors que dans le second, il est carrément question de 128 lignes PCIe : pensez que cela représente 10 ports x16 Gen 5 au maximum de leur bande passante !
Côté mémoire vive, le chiffre de DDR5-4800 officiellement pris en charge est moins impressionnant, mais les processeurs EPYC se focalisent sur la fiabilité avec gestion de la correction d'erreurs (ECC) et la capacité avec un maximum de 6 To de RAM. Chaque CCD est en revanche identique à ceux que l'on trouve sur les Ryzen 7000 dits « Raphael » avec 8 cœurs Zen 4, 1 Mo de cache L2 dédié à chaque cœur et 32 Mo de cache L3 partagé entre les huit.
En réalité, en comptant toutes les sous-variantes, ce sont même 18 CPU qu'AMD lance en même temps : rien à voir donc avec les quatre références proposées pour la sortie des Ryzen 7000. Dans le « pire » des cas, il est question d'un TDP de 400 Watts, certes élevé mais à mettre en relation avec le nombre de cœurs. En l'état actuel des choses, AMD ne semble d'ailleurs pas avoir de concurrence : les Intel Ice Lake-SP paraissent distancés et les Intel Sapphire Rapids doivent arriver en 2023.
Source : TechPowerUp