Les prochaines puces EPYC et Threadripper sous architecture Zen 4 (attendue en 2022) pourraient être redoutables. Des rumeurs émergeant notamment du forum Chiphell laissent entendre qu'on y trouverait jusqu'à 128 cœurs en plus du support pour des barrettes DDR5-5200… Autant dire que ça promet.
On sait qu'AMD nous prépare des processeurs EPYC Genoa équipés d'un maximum de 96 cœurs et 192 threads sous architecture Zen 4, mais il est possible que les ingénieurs de Lisa Su aient dans l'idée d'aller encore plus loin.
Des monstres à 128 cœurs chez AMD ?
Comme le rapporte WCCFTech, des bruits de couloir persistants font état depuis quelques semaines d'un nombre de cœurs encore plus important pour le haut de gamme d'AMD sur serveurs et PC hautes performances. On pourrait ainsi trouver des puces EPYC équipées d'un maximum de 128 cœurs et 256 threads. Comme on peut l'apercevoir sur le mock-up ci-dessous, les futures puces Genoa regrouperaient de leur côté 12 modules (CCD) pour un total de 96 cœurs Zen 4.
Comme l'architecture Zen 4 ne permet pas d'accroître le nombre de cœurs par module, le design d'une puce EPYC regroupant 128 cœurs serait encore plus impressionnant : on y trouverait cette fois 16 modules.
La gamme Threadripper aussi concernée ?
Les rumeurs laissent par contre entendre que ce CPU EPYC à 128 cœurs ne serait pas rattaché à la famille Genoa. Cela pourrait induire un lancement ultérieur. On apprend aussi que la gamme Threadripper pourrait elle aussi être concernée par une référence à 128 cœurs. Il faudra néanmoins qu'AMD commercialise d'abord sa prochaine génération de puces Threadripper sous architecture Zen 3 (pressentie cette année), de la même manière que des puces EPYC Milan-X sous Zen 3 sont attendues prochainement.
Pour rappel, l'architecture Zen 4 sera doublée de la nouvelle gravure en 5 nm de TSMC. En cumulant nouveau design, nouvelle finesse de gravure, jusqu'à 128 cœurs et le support pour la mémoire DDR5, le futur haut de gamme d'AMD sur serveurs pourrait sans mal être l'un des CPU les plus rapides du marché une fois lancé (et potentiellement le rester un bon moment).
Source : WCCFTech