© Electronic Arts / Respawn Entertainment
© Electronic Arts / Respawn Entertainment

Nous savions déjà qu'un troisième opus de la fort sympathique saga Star Wars Jedi allait arriver, et Respawn planche officiellement dessus.

C'est Cameron Monaghan, l'acteur prêtant sa voix et sa gestuelle au protagoniste principal Cal Kestis, qui a confirmé la bonne nouvelle durant la Comic Con 2023 à Ocala. Une annonce attendue, pour la fin d'une trilogie qui pourrait cependant se montrer un peu différente de ce à quoi nous étions habitués jusque-là de la part du talentueux studio, à qui l'on doit aussi Titanfall et Apex Legends.

Toujours par trois ils vont

Aussi constant que l'on commence un film Star Wars par « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… », la trilogie est un format très apprécié dans l'univers de George Lucas. Il ne pouvait en être autrement pour sa dernière adaptation vidéoludique de marque qu'est Jedi.

© Electronic Arts / Respawn Entertainment
© Electronic Arts / Respawn Entertainment

Après Survivor, un second épisode très solide mais malheureusement tiré vers le bas par de nombreux problèmes techniques à son lancement, la fin du jeu laissait peu de place au doute quant à une suite. Nous avons désormais la confirmation qu'elle est en cours de préparation grâce à l'interprète de Cal Kestis.

Un épisode un peu différent ?

Ce troisième opus pourrait ceci étant dit présenter quelques différences par rapport à ses prédécesseurs. Tout d'abord, Stig Asmussen, Directeur de la franchise Star Wars Jedi, a quitté Respawn Entertainment début septembre. Ensuite, le prochain opus devrait logiquement être développé sur l'Unreal Engine 5, compte tenu d'une sortie probablement lointaine, très lointaine…

© Electronic Arts / Respawn Entertainment

Star Wars Jedi : Survivor ciblait déjà uniquement le PC et les consoles PS5 / Xbox Series X|S, et tel sera évidemment le cas pour sa suite (sauf si une nouvelle génération de consoles débarque d'ici là). Espérons que l'utilisation de la dernière version du moteur d'Epic Games et la maîtrise d'un hardware plus récent seront synonymes de meilleures performances à l'avenir.

La forte évolution côté gameplay entre Fallen Order et Survivor est également une bonne indication de ce à quoi il faut s'attendre pour la suite. Gageons que Respawn Entertainment va nous proposer une conclusion plus grandiose encore pour une licence qui à maintes reprises a prouvé à Electronic Arts que, oui, la Force est encore puissante dans les bons jeux Solo.