La résistance s'organise contre la censure © Pixabay
La résistance s'organise contre la censure © Pixabay

The Banned Book Club fait son apparition aux États-Unis pour lutter contre la censure croissante d'ouvrages littéraires.

C'est une sombre période pour la liberté éducative aux États-Unis. L'interdiction de livres, dans certains États, atteint des sommets sérieusement inquiétants. Alors que certaines écoles se servent même de ChatGPT pour aider la censure d'ouvrages, ce contexte restrictif est loin d'être au goût de tout le monde. Pour garantir l'accès fondamental à l'éducation et au droit à la lecture, des initiatives innovantes voient le jour. The Banned Book Club est l'une d'entre elles : une librairie virtuelle qui vise à remettre à disposition les écrits interdits.

Un mouvement de résistance face à la censure

Aux États-Unis, on ne fait pas les choses à moitié. Par rapport à l'année 2022, les interdictions de livres ont doublé. Il s'agit d'une vague de censure sans précédent qui s'attaque notamment aux ouvrages traitant de sexualité, d'identité de genre et de race. Une ambiance qui n'est pas sans rappeler la période du maccarthysme des années 50, époque de la tristement célèbre « Chasse aux sorcières ». Face à ce mouvement rétrograde, certaines communautés se mobilisent pour préserver leur liberté.

C'est dans ce contexte délétère qu'est né The Banned Book Club en juillet 2023, soutenu par la Digital Public Library of America (DPLA). Le Palace Project, une organisation à but non lucratif, est également de la partie pour mener le projet à son terme. Cette librairie virtuelle cherche à lever les interdictions en restaurant l'accès aux livres interdits sur le sol américain. Grâce au géociblage GPS, l'application créée pour l'occasion rend de nouveau accessibles les ouvrages prohibés de manière entièrement gratuite.

L'un des camions promotionnels de The Banned Book Club © The Banned Book Club
L'un des camions promotionnels de The Banned Book Club © The Banned Book Club

Le Texas : épicentre de la bataille pour The Banned Book Club

Parmi tous les États concernés, le Texas est devenu le symbole de la lutte. Il est désigné comme étant le foyer de la censure littéraire du pays. Pour marquer le coup pendant la Banned Book Week, un événement créé en 1982 pour donner sa place à une information libre et gratuite et rassembler le monde du livre, The Banned Book Club a déployé des panneaux d'affichage mobiles (voir photo ci-dessus) au cœur de lieux emblématiques de l'État. La bibliothèque municipale du Comté de Llano ou l'Université du Texas ont eu la chance de voir ainsi ces petits camions décorés stationner fièrement devant leurs portes.

Avec cette initiative, l'organisation affirme fièrement sa mission : redonner l'accès numérique à quiconque subirait les conséquences des interdictions dans les bibliothèques concernées. Une lueur d'espoir dans une époque tourmentée où la censure gagne du terrain.