La fonctionnalité Messagerie vocale en direct d'iOS 17 peut s'avérer... perverse si tombée entre de mauvaises mains © Apple x Canva x Clubic
La fonctionnalité Messagerie vocale en direct d'iOS 17 peut s'avérer... perverse si tombée entre de mauvaises mains © Apple x Canva x Clubic

Disponible depuis septembre, iOS 17 a propulsé une nouvelle fonctionnalité, Messagerie vocale en direct, qui au-delà de son aspect pratique, peut être détournée pour lancer des arnaques.

Avec iOS 17, Apple a lancé la fonctionnalité Live Voicemail, « Messagerie vocale en direct » dans sa version française, qui permet aux utilisateurs de lire la transcription d'un message vocal, et ce, en temps réel. L'outil, très pratique vous en conviendrez, peut néanmoins être exploité par des individus mal intentionnés, d'autant plus que celui-ci est activé par défaut sur les iPhone. Il est fort heureusement possible de s'en protéger.

Une fonctionnalité d'iOS 17 qui ne vous met pas à l'abri des arnaqueurs

La firme de Cupertino n'est pas peu fière d'offrir aux utilisateurs d'iOS 17 une expérience plus interactive. Avec Messagerie vocale en direct, Apple vous donne la possibilité de lire la transcription écrite du message vocal à mesure que votre interlocuteur est en train de parler. Vous pouvez donc, en temps réel, décider de finalement prendre l'appel, d'attendre que ce dernier soit terminé, de bloquer l'appelant ou d'envoyer un message à cette personne.

C'est pratique, certes, mais ça ouvre aussi la porte à des escrocs qui peuvent exploiter cette fonctionnalité. Elle crée un sentiment d'urgence chez les utilisateurs, compte tenu de la prise de décision en temps réel, sentiment que les hackers voient comme une opportunité.

Un individu malveillant peut en effet laisser un message vocal alarmant ou vous incitant à l'action, afin justement de vous forcer à prendre une décision impulsive, pensant peut-être que vous êtes en train d'interagir avec une personne ou une entité officielle, comme votre banque par exemple.

L'iPhone 15 d'Apple, tout beau tout neuf © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 15 d'Apple, tout beau tout neuf © Pierre Crochart pour Clubic

En cas de crainte, mieux vaut désactiver l'option, et fort heureusement, c'est facile

Le P.-D.G. du bloqueur de spams américain YouMail, Alex Quilici, a expliqué à nos confrères américains d'ABC7 que la messagerie vocale en direct pourrait inciter les gens à décrocher rapidement, craignant de perdre de l'argent ou de rater une opportunité importante, même si l'appel est frauduleux.

Un fraudeur pourrait ainsi vous pousser à taper sur une touche de votre clavier pour confirmer ou non une information, ce qui vous forcerait ensuite à décrocher.

Pour celles et ceux qui souhaitent se protéger contre de telles escroqueries, il existe une solution simple : désactiver la messagerie vocale en direct depuis votre iPhone qui, rappelons-le, l'active par défaut via iOS 17. Pour cela, il vous suffit de suivre ce court chemin :

  • Allez sur « Réglages » ;
  • puis « Téléphone » ;
  • et appuyez sur « Messagerie vocale en direct » pour enfin désactiver l'option.

Source : ABC7