Un SSD externe compact, performant et résistant ? On dirait que tous les constructeurs se sont donné le mot ces dernières semaines.
Référence parmi les SSD externes, le Samsung T7 a donné des idées à son constructeur, qui a ensuite enchaîné les déclinaisons avec un T7 Touch à verrouillage « digital » et un T7 Shield certifié IP65.
Mais toutes les meilleures choses ont une fin, et la société sud-coréenne vient de confirmer que l'adage s'applique aussi au T7, qui connaît maintenant un successeur, avec la sortie du T9.
L'USB 3.2 Gen 2x2 devient la norme
Évoqué à plusieurs reprises depuis le printemps dernier, ce Samsung T9 n'est donc plus une rumeur, et il est même déjà distribué en Amérique du Nord. Il faudra peut-être attendre encore un peu en France.
« Le T9 offre aux professionnels une solution pour alléger les défis liés à la gestion de leurs données, et Samsung continuera de fournir des solutions de mémoire optimisées qui permettent aux professionnels de se concentrer pleinement sur la réalisation de leur potentiel créatif. » C'est en ces termes que Hangu Sohn, vice-président de la Memory Brand Product Biz Team chez Samsung Electronics, a introduit le nouveau SSD externe.
Ce SSD se signe d'emblée par la compatibilité avec la norme USB 3.2 Gen 2x2, indispensable pour atteindre les « jusqu'à 2 000 Mo/s » avancés par le fabricant. Des débits presque deux fois supérieurs à ceux du T7.
Un poids de 122 grammes tout de même
Nous ne saurons en revanche pas comment Samsung atteint de tels débits, puisqu'aucune information n'a été partagée concernant le contrôleur embarqué et la nature des puces de mémoire NAND.
Samsung préfère souligner l'existence de trois déclinaisons du T9, selon que la capacité soit de 1, 2 ou 4 To, à chaque fois dans un format compact de 88 x 60 x 14 millimètres pour 122 grammes. Ce poids nous semble élevé (le X9 Pro pèse 38 grammes), d'autant que Samsung n'avance aucune certification IPxx. La firme se contente de parler de « luxe ajouté à la robustesse » et indique que le T9 résiste à une chute depuis une hauteur d'au maximum 3 mètres.
Samsung avance évidemment la garantie de 5 ans qui accompagne son SSD, mais ne donne pas de précisions sur l'endurance en écriture du produit. Il est davantage question du logiciel compagnon. Il faut dire que, ça pouvait servir d'indice, Samsung a mis en ligne il y a quelques jours à peine la version 8.0 de son Samsung Magician, l'une des références, soulignant la compatibilité Windows, Mac et Android.
Si le T9 est livré avec un câble USB-C to USB-C, Samsung livre l'adaptateur qui va bien pour l'utiliser sur un USB Type-A. Un « cadeau » logique, compte tenu des tarifs pratiqués pour ce T9 : 139,99 dollars pour le 1 To, 239,99 dollars pour le 2 To et 439,99 dollars pour le 4 To. Le prix de la nouveauté.
Source : TechPowerUp