© Samsung
© Samsung

Les séries T5 et T7 sont reconnues de tous. Avec le T7 Shield, Samsung ajoute la solidité à ses unités déjà compactes et performantes. Un modèle de SSD externe que nous testons dans sa version 1 To, mais qui existe aussi en 2 ou 4 To.

Les plus
  • Finitions remarquables
  • Débit conforme aux attentes
  • Certification IP65
  • Chauffe très limitée
  • Trois capacités au choix (1/2/4 To)
Les moins
  • Relativement onéreux
  • Plus gros, plus épais que le T7
  • Pas de compartiment-câble

Fiche technique Samsung T7 Shield

Résumé
Format de disque externePortable
Type de disqueSSD (Solid State Drive)
Résistant aux chocsOui
Capacité de stockage1To
Conception
FormatCompact
Format de disque externePortable
InterfaceUSB 3.2 Type C
Type de disqueSSD (Solid State Drive)
Interface InterneUSB 3.0
RAID supportéNon
Résistant aux chocsOui
Logiciel compagnonSamsung Magician
Garantie constructeur3 ans
Performances
Capacité de stockage1To
Vitesse d'écriture1050 Mo/s
Vitesse de lecture1 000 Mo/s
Fonctionnalités
Stockage en ligneNon
Cryptage des donnéesOui
Caractéristiques physiques
Hauteur13mm
Largeur88mm
Profondeur59mm
Poids98g
Deux des trois coloris disponibles pour le T7 Shield (blanc, bleu ou noir) © Nerces pour Clubic

Le SSD aussi petit qu’il est solide

Soyons un chouia pénibles : le T7 Shield est plus gros et plus épais que le T7, voire que le T7 Touch. Pourquoi pénibles ? Parce qu’à 88 millimètres de long sur 59 de large, il reste très compact et qu’il peut se targuer d’une gangue de caoutchouc qui, forcément, étend un peu ses dimensions, mais lui assure une protection sans équivalent. Samsung insiste d’ailleurs sur la certification IP65 de son lecteur externe.

Les deux extrémités de la bête © Nerces pour Clubic

Plus lourd que certains concurrents testés dans nos colonnes comme l’EX100U de Corsair et ses 22 g, le T7 Shield est toutefois plus léger que l’XTRM-Q de Sabrent à 95 contre 129 g. Il est bien sûr doté d’un port USB-C lequel est associé à l’un des deux câbles de 45 centimètres fournis : USB-A ou USB-C. Samsung n’est pas pingre. Juste à côté, on trouve la LED de mise sous tension qui nous renseigne aussi sur l’activité du SSD.

Pas de risque d'erreur, c'est écrit dessus © Nerces pour Clubic

Petit regret, car comme souvent, Samsung ne renseigne pas sur les composants embarqués. On imagine qu’il s’agit d’un contrôleur maison, mais nous n’avons aucune précision sur la mémoire flash utilisée ou son endurance en écriture. Samsung se contente de dire que les débits vont jusqu’à 1 050 Mo/s et qu’il assure une garantie de trois ans. Il précise aussi que son logiciel Portable SSD Plus Software permet d’activer/désactiver très simplement le cryptage AES 256-bit. Pratique.

Le Portable SSD Plus Software est un outil bien pratique © Nerces pour Clubic

Débits en lecture / écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 1 To
  • Refroidissement : ASUS ROGY Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Comme souvent avec ces SSD externes de dernière génération, il faut au moins de l’USB 3.2 Gen 2 pour profiter des meilleures performances. C’est évidemment que ce nous avons utilisé pour nos tests.

ATTO Disk Benchmark

Mesures (débits et IOPS) avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Compte tenu de sa limite de 1 050 Mo/s, le T7 Shield n’est pas en mesure de lutter contre les meilleurs, Kingston XS2000 en tête. Pour autant, ses débits sur ATTO Disk Benchmark sont conformes à ce qu’annonce Samsung : près de 1 Go/s en lecture et 900 Mo/s en écriture.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Le constat est sensiblement identique sur CrystalDiskMark avec des débits proches de ce que met en avant le fabricant en lecture/écriture séquentielle : des performances encore meilleures que celles d'ATTO Disk Benchmark.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Le passage à des fichiers tests de 64 Go ne change pas grand-chose à la donne. Les débits en lecture séquentielle restent au-dessus des 1 000 Mo/s. Notons tout de même qu’à moins de 20 Mo/s en lecture aléatoire, il est battu par de nombreux SSD performants, comme le P40 de Western Digital.

Copie de fichiers

Débits en écriture sur une copie via l'explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

Nous enchaînons comme toujours avec un test de copie de fichiers via l’explorateur de Windows. Le T7 Shield n’est toujours pas en mesure de concurrencer le Kingston XS2000, mais avec 600 Mo/s en écriture, il n’est plus très loin du Corsair EX100U (620 Mo/s).

Écriture linéaire AIDA64

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Comme sur les SSD internes, nous terminons par une mesure via le module d’écriture linéaire du logiciel AIDA64. Le comportement du T7 Shield est ici exemplaire et seul le P40 de Western Digital fait mieux : les 850 Mo/s sont maintenus sur toute la durée du test. Impressionnant.

Températures

Températures à gauche au repos et, à droite, en charge © Nerces pour Clubic

Résistant « à tout », le T7 Shield se devait de passer le test de la chauffe. Il n’y a rien à craindre, Samsung a bien fait son travail et même après d’intenses sessions d’écriture, il n’atteint pas les 60° C. Des modèles récents passés entre nos mains, il est clairement le plus « frais ».

Complet et bien organisé, Samsung Magician est un très bon logiciel © Nerces pour Clubic

Enfin, inutile d’entrer dans les détails du Samsung Magician. Le logiciel compagnon est là pour compléter tous les SSD (internes ou externes) de la marque et rien à dire, le programme est toujours aussi complet et agréable à utiliser. Pas loin d’être le meilleur du genre.

Samsung T7 Shield, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Avec Samsung, il est toujours possible de critiquer le prix, car le Sud-coréen n’est que rarement positionné sur l’entrée de gamme. Dans le cas du T7 Shield, il ne faut cependant oublier ni la compacité du produit ni sa résistance à pratiquement tous les accidents de la vie.

Le T7 Shield est performant, plutôt élégant et dispose d’un châssis robuste. Il se glisse dans presque n’importe quelle poche et existe en trois variantes (1, 2 ou 4 To) pour disposer de la capacité de son choix. Complété par l’excellent logiciel Samsung Magician, il n’y a presque rien à lui reprocher. Remarquable.

Les plus
  • Finitions remarquables
  • Débit conforme aux attentes
  • Certification IP65
  • Chauffe très limitée
  • Trois capacités au choix (1/2/4 To)
Les moins
  • Relativement onéreux
  • Plus gros, plus épais que le T7
  • Pas de compartiment-câble