Apple Watch première du nom © Clubic
Apple Watch première du nom © Clubic

C'était une « révolution », c'est devenu un dinosaure technologique. L'Apple Watch première du nom vient de rejoindre la liste des produits « obsolètes » chez Apple. On vous explique ce que ça signifie.

Dévoilé en grande pompe en 2014, l'Apple Watch est devenue l'un des produits les plus reconnaissables du catalogue d'Apple. Vendue à l'époque comme « le produit le plus personnel jamais créé », l'Apple Watch première du nom tire aujourd'hui sa révérence, puisqu'elle rejoint officiellement la liste des appareils « obsolètes » chez Apple. Mais derrière ce terme se cache une réalité un poil plus complexe qu'il n'y paraît.

C'est quoi, un produit « obsolète » pour Apple ?

Sur la page d'information officielle de la firme, on trouve une explication assez claire de ce qu'est un produit obsolète. Pour la firme, ce sont les gadgets qui « ne sont plus fabriqués depuis plus de sept ans ». Comme il est indiqué, Apple « n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, sans aucune exception », et les centres de services agréés ne commandent plus de pièces détachées pour ces appareils.

Cette qualification « d'obsolète » diffère de celle des « produits anciens » dont la commercialisation a été interrompue « il y a plus de cinq ans et moins de sept ans », et qui peuvent, eux, encore être réparés dans les centres agréés d'Apple, mais dans la limite des stocks de pièces détachées disponibles.

Une Apple Watch Series 9, la dernière en date © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une Apple Watch Series 9, la dernière en date © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Car c'est bel et bien là que tout se joue. Le Code de la consommation français précise en effet qu'un fabricant ne peut stopper la mise à disposition de pièces détachées avant une période « inférieure à cinq ans » après la fin de la commercialisation de l'appareil. L'Apple Watch première du nom ayant quitté les étalages depuis sept ans, Apple a donc définitivement arrêté de prendre en charge les demandes de pièces détachées.

Une fin de vie « officielle » qui ne dit pas tout

À noter cependant que pour les iPhone et Mac vendus après le 1er décembre 2020, Apple fournit des pièces détachées pendant 7 ans « à compter de la date à laquelle le modèle de produit a été distribué pour la dernière fois par Apple ».

Mais même si l'Apple Watch première du nom est désormais considérée comme obsolète, cela n'empêche pas les personnes les plus bricoleuses de continuer d'utiliser leur montre. Certaines boutiques vendent toujours des pièces détachées pour le tout premier modèle d'Apple Watch, et rien n'empêche un magasin de réparer votre Apple Watch s'il a encore des stocks de pièces détachées. Attention tout de même, le prix de telles réparations peut s'avérer élevé. Seuls les Apple Store arrêteront officiellement de réparer les vieilles montres.

L'Apple Watch première du nom n'est plus non plus prise en charge logiciellement par Apple. Cela signifie qu'elle peut devenir un vecteur d'attaques potentielles vers votre vie numérique. À moins que vous n'ayez un usage très précis de votre Apple Watch première du nom, il est donc conseillé de la reléguer dans votre musée personnel de gadgets vintage.

Quelles sont les meilleures Apple Watch ? Comparatif 2024
Apple a depuis quelques années multiplié les montres connectées pour toucher tous les publics et tous les budgets ? Que vous soyez un sportif aguerri ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur votre activité physique tout en restant connecté en permanence, il y a forcément une Apple Watch pour vous. On vous détaille les différents modèles proposés par la marque aujourd'hui.

Sources : Apple, MacRumors