smartphone_reconditionne

Le prix des pièces détachées, pris en compte dans le calcul de l'indice de réparabilité, fait partie du dernier baromètre du SAV de Fnac Darty. Et les résultats sont étonnants.

Fnac Darty a publié, mardi, son cinquième « Baromètre du SAV », devenu un outil de référence pour connaître à la fois la réparabilité et la fiabilité de nombreux produits issus de l'informatique, de la mobilité urbaine, de l'électroménager, de la photo, de la téléphonie et autres, grâce à leur score de durabilité. Cette année et pour la première fois, le baromètre prend en compte le prix des pièces détachées, qui a tendance à faire le grand écart selon les marques.

Des prix qui peuvent aller du simple au triple pour les pièces détachées

Dans la réflexion du consommateur (et du réparateur), le prix des pièces détachées est fondamental, en ce qu'il joue directement sur l'incitation à faire réparer ou non son appareil. Et dans un contexte où l'inflation est forte, il l'est d'autant plus.

En découvrant le baromètre, on s'aperçoit notamment que le prix d'une pièce détachée pèse pour 7 à 8 % du prix total du produit en moyenne. Fnac Darty a relevé des écarts importants d'une marque à une autre, et d'une catégorie de produits à une autre.

Imaginez par exemple que dans la catégorie des lave-linge hublot, le prix des pièces détachées représente entre 8 à 10 % du prix d'achat total de l'appareil selon le constructeur. Fnac Darty nous explique que le phénomène est encore plus fort si l'on bascule sur la catégorie TV. Là, le prix de la pièce détachée pèse pour 25 à 57 % du prix de la machine. Et c'est même pire chez les fabricants de smartphones, où le tarif des pièces détachées est passé du simple au triple en seulement un an.

Sur le plan de la disponibilité, les pièces détachées progressent également

S'il reste encore beaucoup à faire sur le prix des pièces détachées, leur disponibilité, elle, continue de progresser. Fnac Darty quantifie ce progrès à sept mois supplémentaires, Apple faisant grimper la disponibilité de ses pièces de cinq à sept ans pour ses iPhone. Du côté des machines à café, celles de la marque Krups sont disponibles pendant 15 ans. Auparavant, c'était 10 ans. Et les exemples en la matière ne manquent pas.

Autre donnée notable à extraire du baromètre : la fiabilité des produits analysés, dont les catégories sont majoritairement en hausse, en progressant de sept points sur un an. Une augmentation de la fiabilité a pour conséquence une baisse des pannes, et donc à terme une durée de vie des appareils en hausse.

Les produits estampillés Electrolux ont par exemple gagné 11 points de fiabilité dans la catégorie lave-linge hublot. Sur la même période, Miele enregistre un gain de 15 points. Les smartphones aussi ont progressé sur la fiabilité. Les mobiles Huawei (+25 points), Honor (+20 points), Apple (+10 points), Samsung (+18 points) et oppo (+11 points) ont connu une réelle embellie à ce niveau-là.

Source : Fnac