Forza Motorsport s'annonce très beau... mais mal optimisé © Turn 10 Studios / Microsoft
Forza Motorsport s'annonce très beau... mais mal optimisé © Turn 10 Studios / Microsoft

Annoncé avec aplomb comme « le jeu de course le plus techniquement avancé jamais fait », Forza Motorsport semble tousser sur PC.

Cela fait 6 ans que le dernier opus de simulation automobile exclusif aux écuries Microsoft est sorti. Il va donc de soi que le Forza Motorsport nouveau est attendu au tournant par les fans en ce mois d'octobre.

Prévu exclusivement sur Xbox Series X|S et PC, on dirait toutefois que la dernière production de Turn 10 Studios connaît quelques soucis techniques sur cette plateforme…

Mauvais virage pour Forza Motorsport sur PC ?

Alors que les jeux Forza Motorsport sortaient habituellement tous les 2 ans, il a fallu attendre le triple de ce temps pour voir le nouvel opus, prévu le 10 octobre, arriver sur le circuit. Derrière un développement si long se cachent plusieurs facteurs comme la pandémie de coronavirus, mais surtout un travail visiblement colossal de la part de Turn 10 Studios sur de nombreux aspects du jeu.

Un concurrent sérieux à Gran Turismo 7, ce nouveau Forza ? © Turn 10 Studios / Microsoft
Un concurrent sérieux à Gran Turismo 7, ce nouveau Forza ? © Turn 10 Studios / Microsoft

En tête de liste : une toute nouvelle version du moteur ForzaTech, qui permet l'intégration d'une physique dite « plus réaliste que jamais », une météo affectant drastiquement la conduite, mais aussi l'aspect visuel du titre, que l'on attend proprement somptueux. Seulement voilà, à dessein ou non, l'optimisation de la version PC aurait été laissée sur le bas-côté, du fait de ces superbes avancées technologiques et graphiques.

Tests de benchmark à l'appui

Chez Clubic, c'est le bon Nerces qui s'occupe du test de Forza Motorsport. En dépit d'une configuration monstrueuse à base de RTX 4090, Ryzen 9 5900X et 64 Go de RAM, notre pilote chevronné est confronté, avec le turbo lancé à fond sur tous les curseurs graphiques, à un taux d'images par seconde en dents de scie en 3 440 x 1 440 pixels.

Des résultats assez indignes d'une telle configuration en 3 440 x 1 440 pixels © Nerces pour Clubic

Le benchmark interne, qui entend pousser le jeu dans ses derniers retranchements, affiche ainsi dans de telles dispositions un résultat global de « seulement » 66 images par seconde. De sa propre expérience, le compteur oscille entre 65 et 100 images par seconde, en fonction de la situation météorologique, du circuit et du nombre de véhicules en présence.

Si nous vous rapportons ces résultats, c'est parce que nous avons entendu des sons de cloche similaires chez d'autres personnes ayant pu mettre les mains sur le volant de ce nouveau Forza Motorsport. L'optimisation sur PC est une science délicate, tant il existe de configurations et de fabricants d'un même modèle différent, et certaines machines aussi musclées que celle de Nerces semblent bien plus en pâtir.

Le compteur d'images par seconde en jeu © Nerces pour Clubic

Espérons que le désormais traditionnel patch Day One parvienne à améliorer la situation, même si l'on sait avec la force de l'habitude qu'une telle chose arrive malheureusement rarement. Souhaitons également que Turn 10 Studios aura mieux calibré la version Xbox Series X|S, sur laquelle nous aurons droit à trois modes de performance, comme suit :

  • Performance : 4K à 60 images par seconde ;
  • Performance ray tracing : 4K à 60 images par seconde, ray tracing activé ;
  • Visuels : 4K à 30 images par seconde, ray tracing activé.
  • Excellentes sensations
  • Approche "simcade" réussie
  • Contenu particulièrement riche
8 / 10

Source : Tests en interne