Les héliports font leur apparition dans Flight Simulator 2024 © Microsoft
Les héliports font leur apparition dans Flight Simulator 2024 © Microsoft

Le renouveau de la franchise Flight Simulator est prévu cet automne avec un Flight Simulator 2024 plus beau et… plus gourmand que jamais !

Après de très longues années d'absence, la franchise Flight Simulator est revenu sur le devant de la scène, il y a quatre ans de cela avec un épisode développé par le studio français Asobo.

Pas question cette fois pour Microsoft et son partenaire d'attendre aussi longtemps pour nous proposer une nouvelle suite, Flight Simulator 2024 devrait, comme son nom l'indique, nous parvenir dans les prochaines semaines.

Jusqu'à 64 Go de RAM demandés

Annoncé lors du Xbox Showcase 2023 le 11 juin 2023, Flight Simulator 2024 a même été daté le plus officiellement du monde par Microsoft : c'est donc le 19 novembre que la simulation prendra son envol.

Voilà qui vous laisse à peu près deux mois pour vérifier que votre machine sera à la hauteur et autant le dire tout de suite, les exigences matérielles sont plutôt élevées alors qu'Asobo et Microsoft ont clairement dans l'idée d'aller bien plus loin que sur le précédent opus afin d'aboutir, excusez du peu au « simulateur de vol le plus ambitieux jamais créé ».

Au sol, le niveau de détails promet d'être stupéfiant © Microsoft
Au sol, le niveau de détails promet d'être stupéfiant © Microsoft

Microsoft insiste notamment sur le « jumeau numérique » qui découle de la représentation de la Terre soulignant aussi, « une amélioration spectaculaire des détails au sol, l’ajout du trafic maritime mondial et l’arrivée pour la première fois des héliports, des aéroports pour planeurs, des plateformes pétrolières dans le monde entier ».

Par ailleurs, David Dedeine, Chief Creative Officer chez Asobo Studio, insiste sur l'intégration d'une grande nouveauté à Flight Simulator 2024, le mode carrière qui autorise une « une expérience immersive et complète adaptée à tous les niveaux de compétences en pilotage ».

Niveau de détail multiplié par 4 000 !

Ce mode carrière permet « de choisir n’importe quel aéroport dans le monde pour débuter ». Microsoft précise que « le système de Carrière introduit des éléments inédits dans la simulation, tels que les procédures d’avantvol, l’enregistrement des plans de vol et un grand choix d’objectifs de mission ».

Cela dit, nous retenons aussi – et surtout ? – les recommandations matérielles pour profiter de ce nouvel opus. Si les spécifications minimales impliquent un simple Core i7-6800K ou Ryzen 5 2600X, 16 Go de mémoire vive sont déjà démandés et c'est sur les spécifications idéales qu'Asobo/Microsoft voient grand avec 64 Go de RAM… plus que les 50 Go d'espace de stockage !

Les configurations recommandées pour Flight Simulator 2024© Microsoft

Côté processeur et carte graphique, il faut aussi viser haut pour profiter de « la multiplication par 4 000 du niveau de détail de l’environnement virtuel ». Asobo précise que « le sol ne se limitera plus à une simple carte en relief ; il comportera des cailloux, des rochers, du gravier et de l’herbe modélisés en 3D » Mieux, « ces détails auront un impact sur vos décollages et atterrissages en fonction de la surface ». Forcément, cela a des conséquences sur les exigences matérielles.

Core i7-14700K et Ryzen 9 7900X sont exigés pour une expérience totale avec, en soutien, une GeForce RTX 4080 ou une Radeon RX 7900 XT. Amusant en revanche, Microsoft reste sur Windows 10 et ne profite pas de Flight Simulator 2024 pour exiger le passage à Windows 11.

Source : Xbox Wire