Neuf ans après Civilization VI, Firaxis et 2K Games préparent la sortie d'un nouvel épisode stratégique… c'est peu de dire qu'il est attendu !
Sans doute l'une des franchises les plus connues de l'univers PC, Civilization est une espèce de monument qui domine le jeu de stratégie/gestion depuis plus de trente maintenant et la sortie du premier volet, en 1991.
Un nouvel épisode est en cours de développement avec pour ambition de repenser certaines des mécaniques les plus importantes (choix du leader, évolution de la civilisation) sans dénaturer le jeu. Pas simple.
Une sortie sur de nombreuses plateformes
Annoncé le 7 juin 2024 à l'occasion du Summer Game Fest, Civilization VII est fort logiquement le 7e opus de la fameuse franchise initiée par Sid Meier et développée, depuis déjà quelques années, par le studio Firaxis.
Ce 7e opus est calé au 11 février 2025 et connaissant la ponctualité de l'équipe de développement, il ne devrait pas connaître de retard. Signe qui ne trompe pas, Firaxis et son éditeur 2K Games ont publié les configurations recommandées pour la version Windows du jeu.
Notez cependant qu'en plus d'une déclinaison sur l'OS de Microsoft, Civilization VII est également prévu sur macOS, Linux, PlayStation 5, Switch et Xbox Series X et Series S. Une jolie de machines.
Non au surarmement
Mais revenons-en aux configurations recommandées pour préciser d'emblée que les choses sont ici raisonnables : Firaxis ne suit visiblement pas la surenchère d'équipements de certains de ses confrères.
Pour jouer en « ultra », il est tout de même question d'un processeur Intel Core i7-14700F ou d'un AMD Ryzen 9 5950X épaulé par une carte graphique GeForce RTX 4070 ou AMD Radeon RX 7800 XT, mais les choses baissent d'un cran pour le niveau « recommandé ». Là, un Core i5-10400 ou un Ryzen 5 3600X et une GeForce RTX 2060, une Radeon RX 6600 voire une Arc A750 feront l'affaire.
Il faut dire que le jeu ne semble pas devoir faire usage de ces technologies très gourmandes, comme le ray tracing et la première vidéo preview présentée par IGN, qui ne donnent pas l'impression d'un jeu particulièrement exigeant… dans le domaine graphique en tout cas.
Source : X.com