© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

Ralliée à l'éditeur suédois Paradox Interactive, l'équipe de C Prompt Games annonce Millennia, un titre qui semble très ambitieux.

Habitué des grandes fresques historiques comme Crusader Kings, Europa Universalis ou Victoria, Paradox Interactive semble vouloir ajouter une corde à son arc. Une corde fort sympathique au demeurant.

L'éditeur suédois fait effectivement équipe avec C Prompt Games et annonce une toute nouvelle franchise baptisée Millennia : tout porte à croire qu'elle va allègrement marcher sur les plates-bandes d'un certain Civilization.

10 000 ans d'histoire à construire

Sans que l'on s'y attende alors que la Gamescom est terminée depuis déjà un petit moment, mais qu'il est encore bien trop tôt pour la Paris Games Week, Paradox Interactive dévoile donc le projet Millennia.

La page Steam (qui fête ses 20 ans) est d'ores et déjà en place – et Paradox nous encourage vivement à « wishlister » le projet – on peut lire qu'il s'agit de « Créer votre propre nation dans Millennia, un jeu 4X historique au tour par tour qui met à l'épreuve vos prouesses stratégiques au fil de 10 000 ans d'histoire, de l'aube de l'humanité à d'éventuels avenirs ».

© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

Sur le papier, il y a donc de bonnes raisons de croire que Paradox Interactive a envie de taquiner Firaxis et son Sid Meier's Civilization VI dont l'ancienneté (il est sorti en 2016 déjà) laisse à penser qu'une nouvelle suite n'est pas loin.

Esprit national et domaines d'investissement

Pour le moment, nous n'en savons hélas pas beaucoup plus de ce qui reste comme une jolie déclaration d'intentions. C Prompt Games est un studio « fondé par des anciens de l'industrie » selon une formule que l'on a un peu trop lue.

© Paradox Interactive

En l'occurrence, il s'agit de Rob Fermier, Ian Fischer et Brian Sousa lesquels ont participé au développement de titres aussi remarquables qu'Age of Empires II, Age of Mythology, Starcraft II ou… Orcs Must Die. Les trois compères et leur équipe se sont lancé dans la conception de ce qui est clairement présenté comme un « 4 x au tour par tour » avec, toutefois, « un gameplay innovant pour permettre aux joueurs d'écrire leurs propres histoires sur le passé ».

Comme toujours dans ce genre de jeu, il sera question de prendre en main le destin d'un peuple et de le guider à travers 10 âges couvrant 10 000 ans d'histoire. Un système dit « d'esprit national » doit venir distinguer les nations et leur accorder des bonus : à la manière de ce que proposait Crusader Kings III, cet esprit national doit évoluer au cours de la partie afin d'autoriser des ajustements de civilisation et renouveler les parties.

© Paradox Interactive

One more turn… One more turn…

Paradox Interactive évoque aussi six « domaines d'investissement » depuis l'exploration, jusqu'à l'ingénierie en passant par les arts, le gouvernement, le militaire et la diplomatie. Des domaines qui doivent permettre d'orienter la civilisation : « plus vous investissez dans un domaine, plus votre nation peut profiter de pouvoirs uniques ».

Bien sûr, Paradox Interactive et C Prompt Games ne manquent pas d'insister sur l'importance de l'économie pour soutenir notre stratégie avant d'enchaîner sur la question des combats. Millennia donne ici l'impression d'être bien plus proche de jeux comme Civilization que des classiques Paradox où la gestion des batailles est assez succincte, Hearts of Iron mis à part.

© Paradox Interactive

En jetant un œil aux captures, on peut aussi noter la présence de villes (cf. Bordeaux) et de « villages » qui leur semblent directement rattachés (cf. Clermont). Des monuments comme les Pyramides seront au menu et la course à l'espace aura toute sa part. Millennia pose évidemment beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses, mais la sortie est prévue dès l'année prochaine : nous en saurons bientôt davantage donc !