C'est avec un rapide coup d'œil dans le rétroviseur, des mèmes et évidemment des promotions que Valve fête les 20 ans de sa plateforme Steam.
Le leader du jeu vidéo dématérialisé sur PC s'est lancé le 12 septembre 2003. Désolé pour le coup de vieux.
Valve fête 20 ans de domination et de grands jeux
Aujourd'hui toujours leader du marché du jeu vidéo dématérialisé sur PC, malgré une concurrence relativement convaincante (GOG, EGS, Game Pass…), Steam vient de souffler ses 20 bougies. L'occasion pour Valve de remercier joueurs et développeurs d'avoir fait de la plateforme ce qu'elle est aujourd'hui, mais aussi de mettre en place une page web dédiée.
Découpée par années, de 2003 à 2023, celle-ci rappelle notamment les grands jeux lancés chaque année, avec la plupart du temps des promotions associées. Les titres de Valve sont logiquement concernés (Half-Life, Portal, Left 4 Dead, Counter-Strike…), mais aussi d'autres grandes licences. C'est par exemple l'occasion de craquer, si ce n'est pas déjà fait, pour Call of Duty, BioShock, Fallout, Mass Effect, ou encore Far Cry, pour n'en citer qu'une poignée.
D'usine à gaz à passage obligé
On remarquera cependant que cette page ne revient pas sur l'histoire de Steam. Il faut dire que lors de son lancement en 2003, personne ne l'aimait. Lourd et peu pratique à utiliser, le logiciel de téléchargement/mise à jour faisait surtout penser à une solution pour piéger les joueurs en son sein. Initialement passage obligé pour le multijoueur de Half-Life et de Counter-Strike, Steam sera un an après son lancement également obligatoire pour pouvoir jouer à Half-Life 2, même en cas d'achat d'une copie physique. Si la plupart des jeux sont aujourd'hui perclus de DRM, c'est probablement à cause de Steam.
Mais grâce au carton du jeu, la pratique finira par entrer dans les mœurs des joueurs, et également des éditeurs et des développeurs tiers qui arriveront à partir de 2005. Par la suite, des améliorations d'interface, des fonctionnalités pratiques, le support des mods, un catalogue de jeux (presque trop) massif, et surtout, les fameux soldes Steam permettront à Valve de laisser dans son sillage les solutions lancées par la suite par d'autres éditeurs comme Ubisoft et EA. Même Blizzard est aujourd'hui de retour sur Steam.
Et vous, quel est le premier jeu que vous avez acheté sur Steam ?
- Magasin varié et régulièrement mis à jour.
- Nombreuses fonctionnalités sociales.
- Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
Source : Steam