La société Valve a annoncé la création d'un prix plancher pour la vente de jeux et de DLC sur sa plateforme.
Ce prix plancher, qui est calculé sur le dollar américain et peut donc fluctuer pour les autres devises, ne signifie pas seulement que certains jeux coûteront désormais plus cher. Car les développeurs qui ne respectent pas les seuils imposés risquent tout simplement de voir leurs jeux disparaître du magasin de Steam jusqu'à ce qu'ils prennent des mesures.
Qu'est-ce qui va changer ?
Valve a récemment mis à jour les conditions tarifaires à respecter afin de publier un jeu sur Steam. Dans une note publiée sur le site de la plateforme, l'entreprise a annoncé que, désormais, tous les jeux présents sur sa plateforme devaient être mis en vente pour une somme équivalente à 0,99 dollars, et que les transactions (en cas de promotion par exemple) ne pouvaient se faire en dessous de l'équivalent de 0,49 dollars.
Pour les développeurs basés aux États-Unis, pas de souci donc, mais les tarifs fixés dans d'autres pays peuvent se retrouver involontairement sous le seuil minimum en cas de fluctuations des prix des monnaies. Et dans pareil cas, c'est simple : le jeu n'est plus disponible à l'achat dans la zone concernée tant que le prix n'a pas été rectifié.
Concrètement, les studios qui créent des triple A et autres jeux à gros budget n'ont a priori pas à s'en faire, car même la fluctuation des cours des monnaies ne devrait pas les faire passer en dessous de ce seuil, même s'ils n'auront désormais plus la possibilité de vendre des DLC en dessous de ce tarif. Les jeux indépendants, en revanche, ont peut-être plus de souci à se faire. Il reste également à voir si les Bundles seront toujours disponibles sous cette nouvelle formule. Par ailleurs, ce changement a également le potentiel d'affecter considérablement les free-to-play qui reposent sur les microtransactions.
Enfin, la note de Valve ne mentionne pas les jeux gratuits, dont l'avenir sur la plateforme est donc incertain.
Pourquoi un tel changement ?
En octobre dernier, Valve avait posté des recommandations de taux à destination des développeurs pour leur permettre de fixer leurs prix selon les différentes monnaies utilisées. Mais comme l'entreprise le reconnaît elle-même, ces recommandations sont déjà largement obsolètes, l'inflation étant bien plus forte dans certains pays. Et surtout, elles n'étaient nullement imposées. Cela a pour conséquence de rendre des jeux considérablement moins chers d'une zone géographique à l'autre.
Et sans surprise, des utilisateurs en ont profité pour changer leur localisation afin de bénéficier de prix plus avantageux grâce au taux de change. En fixant un prix minimum basé sur le dollar, Valve évite ainsi ce problème… mais uniquement pour les petits jeux et DLC.
- Magasin varié et régulièrement mis à jour.
- Nombreuses fonctionnalités sociales.
- Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.