C'est un communiqué assez inattendu qui vient d'être publié par Twitch. En effet, le service de streaming vidéo a annoncé que les utilisateurs ne débourseront bientôt plus autant d'argent pour s'abonner à leurs chaînes favorites.
Et ces nouveaux prix seront décidés en fonction du coût de la vie au sein des pays concernés.
Les tarifs bougeront dès cette année sur Twitch
Sur son blog, le service détenu par Amazon a publié un long article pour expliquer sa nouvelle politique tarifaire qui sera appliquée dans les mois qui viennent. Dès les premières lignes, Twitch explique avoir entendu sa communauté qui demandait une révision des prix. Actuellement, un abonnement d'un mois (de niveau 1) à une chaîne équivaut à environ 4,99 $ dans la plupart des pays. Il est par exemple de 4,99 € en France, soit une conversion peu avantageuse pour les internautes français et européens.
Twitch a bien compris cela en précisant que le nombre d'abonnés à des créateurs de contenu en Asie et en Europe est 50 % inférieur par rapport aux États-Unis. Cet écart est même de 80 % lorsque la comparaison est faite avec l'Amérique latine. Ainsi, les nouveaux prix entreront en vigueur dans le courant de l'année et seront calqués sur le coût de la vie dans chaque pays.
Première étape avant un déploiement à grande échelle
Le Mexique et la Turquie bénéficieront de ces tarifs revisités à partir du 20 mai prochain. Ils seront suivis par la plupart des pays asiatiques et européens dès le troisième trimestre 2021. Twitch précise bien que « dans la grande majorité des pays en dehors des États-Unis, les prix baisseront ». Cela concerne les abonnements (renouvellement, nouvelle souscription, souscription offerte) à toutes les chaînes Twitch sans aucune distinction.
Ainsi, le but de la manœuvre est d'encourager les utilisateurs à soutenir financièrement les streamers. Si ces derniers risquent logiquement de gagner moins d'argent sur chaque abonnement, Twitch mise sur un bénéfice au long terme puisque plus de spectateurs pourraient mettre la main au portefeuille. La compagnie indique que des tests menés ces derniers mois ont donné raison à cette démarche.
Un réel chamboulement pour les créateurs ?
Cependant, Twitch reconnaît tout de même que les propriétaires des chaînes risquent dans un premier temps d'être touchés négativement par la baisse des prix. Pour pallier ce désagrément, un programme sera mis en place pour une durée de 12 mois afin de garantir un certain niveau de revenus. S'ils respectent plusieurs critères, les créateurs éligibles recevront une compensation en cas de pertes liées à ces nouveaux tarifs.
La prise en charge à hauteur de 100 % des revenus s'étalera sur les trois premiers mois, puis une dégressivité de 25 % sera appliquée tous les 90 jours (soit une couverture totale s'étalant sur une année complète). Plus de détails seront donnés au cours des prochaines semaines.
Source : Blog Twitch