© Shutterstock
© Shutterstock

La plateforme de streaming en direct vient d'annoncer une nouvelle hausse de ses prix. Mais cette augmentation ne touchera pas tous les utilisateurs de Twitch.

S'il y a une plateforme sur laquelle il y a souvent du changement, c'est bien Twitch. On l'a bien vu à la fin de l'année dernière, époque durant laquelle les règles concernant la nudité ont plusieurs fois changé. Mais ce n'est pas le seul point sur lequel Twitch est constamment en mouvement. Les tarifs ne sont ainsi pas très fixes dernièrement, comme le montre cette nouvelle annonce.

Une hausse pour les applications mobiles

Twitch va augmenter sa tarification dans 40 pays, dont la France. C'est que la plateforme vient d'annoncer à travers un message sur X. Effective à partir du 1ᵉʳ octobre prochain, cette augmentation va faire passer l'abonnement de niveau 1 de 4,99 à 6,49 euros par mois.

La hausse de prix impactera aussi les abonnements-cadeaux (sub-gifts). À noter que cette décision ne s'applique qu'aux souscriptions faites sur les applications Twitch mobiles (iOS et Android). De quoi inquiéter les acteurs de l'écosystème ?

Il s'agit de la seconde augmentation de prix en quelques mois

Car les streamers, qui obtiennent 50% des revenus issus des souscriptions, s'étaient déjà émus au mois de juillet dernier de la hausse générale des abonnements, qui les faisaient passer de 3,99 à 4,99 euros. Ils craignaient alors que l'augmentation des prix n'ait un impact sur le nombre d'abonnements, et partant, sur leur rémunération.

Selon Twitch, cette hausse est nécessaire « en raison de la hausse des coûts et des fluctuations des devises locales ». Si elle s'appliquera au 1ᵉʳ octobre pour tous les nouveaux abonnés en version mobile, les anciens abonnés seront impactés eux un peu plus tard, à savoir le 1ᵉʳ novembre, selon une information qui a été donnée par Tech & Co. Est-ce que ce nouveau prix d'abonnement pourrait en pousser certains à quitter la plateforme ?

Twitch
  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.
8 / 10