© Capture d'écran Clubic / Steam
© Capture d'écran Clubic / Steam

Après plusieurs semaines de bêta, Valve vient de pousser pour tout le monde une nouvelle version majeure de Steam. Voyons tout ce qui a été ajouté et modifié dans cette nouvelle mouture assurément bienvenue.

Il y a du changement sous le capot, mais également de nombreuses nouveautés bien visibles.

L'interface de Steam fait peau neuve

Si vous lancez Steam aujourd'hui, vous devriez avoir l'impression que bien des choses ont changé. Et vous auriez raison, puisque Valve vient de pousser pour tous les joueurs les changements qui étaient proposés jusqu'ici en bêta. Il s'agit assurément de la plus grosse mise à jour du logiciel depuis très longtemps.

L'élément qui saute immédiatement aux yeux est l'interface rafraîchie. Polices, couleurs, menus, boîtes de dialogues, paramètres, en-tête et pied de page de l'accueil… Le tout semble plus moderne et confortable.

Le système de notifications, qui passe par la cloche en haut à droite, a également été amélioré. En plus de se doter de nouveaux paramètres, ces notifications comprennent un affichage plus intelligent et un bouton « Afficher tout » pour en consulter l'historique.

© Valve
© Valve

Un logiciel qui rattrape son retard

Ensuite, Valve a apporté de nombreuses améliorations à l'overlay vieillissant de Steam. Toujours accessible par le raccourci Maj+Tab, celui-ci profite d'une nouvelle interface, d'options de personnalisation, d'une barre d'outils et de nouvelles fonctionnalités. On parle ici surtout d'un système de notes, où il est possible d'intégrer des images et du texte. Ces notes sont synchronisées sur votre compte et accessibles en dehors de l'overlay.

© Valve

Il est d'ailleurs possible d'épingler sous forme de fenêtre par-dessus son jeu certaines des fenêtres de ce nouvel overlay (succès, navigateur web, notes, discussions et guides). Leur niveau de transparence est personnalisable, et seul leur contenu est affiché pour ne pas prendre trop de place. La vue d'ensemble des jeux en overlay a également été revue pour plus de pertinence, tandis que la navigation avec un contrôleur a été améliorée. Le menu de configuration des manettes venu du Steam Deck a d'ailleurs intégré cette version desktop.

© Valve

Enfin, Valve a harmonisé le code entre les versions bureau, Big Picture et Steam Deck de Steam. Cela permet notamment d'utiliser le système de Notes sur Steam Deck, mais devrait également simplifier le déploiement de futures mises à jour. Par ailleurs, les moutures Mac et Linux de Steam supportent désormais, comme la version Windows, l'accélération matérielle pour de meilleures performances de l'interface.

© Valve

Un changelog complet est disponible pour les plus curieux.

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : Valve