© Academy Games
© Academy Games

Lancé par Paradox Interactive le 9 mai 2016, Stellaris va gentiment mais sûrement sur ses cinq ans d'existence. Un laps de temps qui lui aura permis de connaître le succès et, dans le plus pur style Paradox, une belle série d'extensions.

Il en est toutefois une qui manquait encore à l'appel : « l'extension » jeu de plateau. Un jeu de plateau qui semble devoir faire de l'œil à Eclipse et, dans une moindre mesure, Twilight Imperium IV.

Parties courtes et persistance

Le projet devrait aboutir autour du mois d'avril 2022 s'il n'est pas reporté comme cela arrive si souvent sur Kickstarter. Oui, comme il l'avait permis avec Crusader Kings, Paradox a accordé les droits d'adaptation de son jeu spatial pour un jeu de plateau.

En l'occurrence, Stellaris Infinite Legacy a été conçu par Academy Games qui, par le passé, a maintes fois travaillé avec les Français d'Asynchron Games, notamment sur les jeux 1754: La Conquête, 1775: Rebellion, 1812: The Invasion of Canada ou les très bons Mare Nostrum et Fief.

© Academy Games
© Academy Games

La campagne Kickstarter de Stellaris Infinite Legacy n'a été lancée qu'il y a quelques jours, mais cela a suffit pour que l'objectif initial soit pulvérisé. Academy Games demandait 41 784 euros pour aboutir, et il en est déjà à plus de 1 139 000 euros. Il reste 24 jours de campagne.

Si le 4X est très populaire en jeu de plateau, le genre impose souvent des parties de longue, très longue haleine, et un Eclipse peut facilement prendre cinq ou six heures, encore un peu plus dans le cas du monumental Twilight Imperium IV.

Gunter Eickert et Academy Games ambitionnent de garder l'esprit de ces jeux tout en les écourtant puisque 2 heures seront suffisantes pour une partie. Stellaris Infinite Legacy promet cependant davantage un système de persistance des civilisations d'une partie sur l'autre.

Source : Kickstarter