Un chasseur sachant chasser © PxHere
Un chasseur sachant chasser © PxHere

L'application Chassé & Croisé a pour ambition de rendre les promenades en nature beaucoup plus sûres, malgré la présence des chasseurs.

Ces dernières années, plusieurs incidents mortels impliquant des chasseurs tirant et tuant des promeneurs ont émaillé l'actualité. Pour le moment, les pouvoirs publics n'ont pas encore trouvé de solution acceptable à ce danger. Alors, comme souvent, ce sont les initiatives privées qui prennent le relai. Le chasseur Michael Albié a ainsi décidé de proposer son idée, afin de mettre tout le monde à l'abri.

Une application dédiée à la sécurité

Les armes à feu, c'est dangereux. Et plus encore quand elles sont dans les mains de personnes qui, le doigt sur la gâchette, sont en train de chercher des formes en mouvement. Alors pour éviter d'autres drames de chasse, l'application « Chassé & Croisé » a été créée.

Elle permet aux sociétés de chasseurs volontaires de déclarer les zones où elles effectueront leur battue. Les promeneurs qui auront installé l'application recevront une alerte lorsqu'ils s'approcheront à 1 kilomètre de cette zone. Et, s'ils sont déjà présents sur place, ce sont les chasseurs qui reçoivent une alerte, avec une information géolocalisée.

L'application Chassé & Croisé © Chassé Croisé
L'application Chassé & Croisé © Chassé Croisé
Les sentiers sûrs de l'application © Chassé Croisé

Une meilleure proposition que celle du gouvernement ?

Résoudre les problèmes de tirs mortels par une information plus précise sur la présence de chasseurs et de promeneurs n'est pas une première. C'est l'idée qu'avait déjà eue le gouvernement, à travers l'application Suricate. Sauf que celle-ci, qui proposait déjà aux chasseurs de se déclarer, ne pouvait pas alerter sur la présence de promeneurs.

Autant dire que le niveau de sécurité est un peu meilleur avec l'application Chassé & Croisé, et qu'elle pourrait s'imposer rapidement comme un élément nécessaire à toute préparation de randonnées en nature. Pour l'obtenir, il vous suffit de taper ce nom sur l'App Store ou le Play Store, et de la télécharger en attendant, peut-être, une application qui prendra en compte les battues non signalées.