Le gouvernement souhaite pouvoir protéger les promeneurs de potentiels accidents de chasse.
Et pour ce faire, il va mettre en place un service, et ce, afin de pouvoir signaler la présence des chasseurs !
L'application Suricate fera l'affaire
Le gouvernement aurait-il finalement abandonné la politique des numéros verts ? Il faut dire que même le chef de l'État a expliqué cette semaine « en avoir marre » de l'abus de ces lignes proposées par les ministères comme solutions à tous les problèmes.
Mais alors, comment répondre aux craintes relatives à la sécurité dans la nature ? Avec les accidents de chasse médiatisés ces dernières années, les promeneurs s'y sentent de moins en moins à l'abri, si l'on en croit un sondage de l'Ifop publié par Actu.fr. Ils étaient 46 % à se sentir en sécurité en 2009, contre 30 % aujourd'hui.
Pour les autorités, la solution au problème semble résider au sein de l'application Suricate. Mise en ligne en 2014, elle « propose de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos activités sportives et de loisirs de nature ». D'après le Figaro, d'ici quelques mois, les chasseurs pourront y mentionner leur présence au sein d'un périmètre donné.
Le gouvernement ne veut pas de problèmes avec les chasseurs
Par contre, les promeneurs ne pourront, eux, pas avertir de leur passage, et devront donc particulièrement faire attention quand ils devront passer à travers une zone occupée par des chasseurs.
La solution ressemble à un pis-aller de la part du gouvernement. Un gouvernement qui doit déjà faire face à de très nombreuses polémiques notamment sur la réforme de l'assurance-chômage ou l'âge du départ à la retraite. Avec un réveil des Gilets jaunes à la suite de la forte hausse de l'inflation, Matignon ne veut pas en plus se mettre à dos les chasseurs. « Ce n'est pas le moment de faire des étincelles inutiles avec des gens susceptibles de manifester », confirme ainsi un conseiller au Figaro.
D'où le refus d'interdire simplement la chasse le dimanche, alors que cette solution, pourtant très simple, est plébiscitée par huit Français sur dix depuis plusieurs années. « Le président a prévenu la secrétaire d'État que c'est niet de chez niet » explique la même source.
Source : Le Figaro