Renault porte une coentreprise sur des utilitaires 100 % électriques de nouvelle génération © arda savasciogullari / Shutterstock
Renault porte une coentreprise sur des utilitaires 100 % électriques de nouvelle génération © arda savasciogullari / Shutterstock

Les groupes Renault, Volvo et CMA CGM font un pari sur l'avenir et s'associent pour créer une nouvelle génération de fourgons électriques, exploitée par une coentreprise qui commencera à opérer dès l'an prochain.

Sur le papier, voilà des noms qui ont de l'allure. Les groupes automobiles Renault et Volvo ainsi que l'armateur français CMA CGM ont annoncé vendredi 6 octobre s'être alliés pour créer une coentreprise consacrée au développement de fourgons électriques nouvelle génération. Essayons de voir comment cette collaboration répondra aux besoins croissants d'une logistique décarbonée et efficace.

Une gamme de fourgons électriques portée sur la connectivité et l'efficacité

La gamme de véhicules, qui intégrera la nouvelle plateforme Software-Defined Vehicle (SDV), sera entièrement électrique et lancée par la nouvelle entreprise née de cette collaboration. Les trois sociétés promettent de démarrer leur production en 2026, en offrant à la fois une modularité et une sécurité grâce à cette nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers de type « skateboard ».

L'architecture Software-Defined Vehicle promet d'offrir des atouts considérables. Elle permettra une supervision avancée de livraison et des performances commerciales, avec en prime une réduction des coûts d'utilisation de la logistique de 30 %. Les véhicules seront aussi régulièrement mis à jour grâce à des services connectés, pour une mobilité urbaine plus optimale.

De cette collaboration va donc naître une entreprise indépendante, alliant l'agilité d'une start-up à l'expertise de trois mastodontes industriels. Renault et Volvo apporteront leur savoir-faire, tandis que CMA CGM aidera à bâtir des solutions complètes pour le transport et la logistique, son cœur de métier en mer.

Un porte-conteneurs du groupe marseillais CMA CGM © Thorsten Schier / Shutterstock
Un porte-conteneurs du groupe marseillais CMA CGM © Thorsten Schier / Shutterstock

La coentreprise, installée en France, démarrera ses activités en 2024

Cette nouvelle entreprise prévoit de commencer à opérer au début de l'année prochaine, sous réserve, comme toujours, de l'approbation réglementaire. La nouvelle entité sera d'ailleurs installée en France, et promet de façonner l'avenir de la logistique décarbonée et de la mobilité urbaine.

Martin Lundstedt, le président et P.-D.G. du groupe Volvo, souligne « l'importance de solutions de transport durables pour décarboner la chaîne de valeur », tandis que celui de Renault, Luca de Meo, tient à mettre en avant « la création de valeur robuste et efficace, grâce à cette collaboration unique ».

Notons enfin que les entreprises Volvo et Renault demeureront concurrentes dans toutes leurs autres activités.

Source : Renault Group