volvo4.jpg

Volvo lance une nouvelle entité baptisée « Volvo Energy », créée initialement au sein de la branche Volvo Truck. Sa mission sera de gérer le cycle de vie des batteries utilisées dans ses véhicules, toutes branches confondues.

Au sein du groupe Volvo, plusieurs catégories de véhicules sont déjà déclinées en version électrique ou hybride, telles que les bus, les camions et les voitures. Avec sa nouvelle filiale, Volvo se dote d’une gestion complète du cycle de vie des batteries, de la première utilisation jusqu’au recyclage.

Offrir une seconde vie avant le recyclage

Si les véhicules électriques sont souvent décriés pour l’utilisation de certains métaux rares, l’une des parades principales est de recycler au maximum ceux-ci pour les réutiliser et ainsi réduire leur extraction.

La nouvelle filiale Volvo Energy va être chargée de gérer le cycle de vie complet des batteries que le constructeur utilise dans ses véhicules. Elle s’efforcera d’offrir une seconde vie aux batteries dans d’autres usages que l’automobile avant de les recycler.

Si les volumes à traiter pour le moment sont encore assez faibles, Volvo organise d’ores et déjà sa filiale pour être prête à faire face à la montée en puissance du recyclage des batteries à venir dans les prochaines années.

Source : InsideEVS