Le groupe automobile allemand BMW s’associe à Duesenfeld, spécialiste du recyclage en Allemagne, pour recycler jusqu’à 96 % des composants des batteries de ses voitures électriques.
Ce partenariat s'intègre dans la stratégie éco-responsable annoncée par BMW pour les dix prochaines années, afin de respecter les directives européennes.
Au-delà des règles européennes
L’Union européenne impose actuellement un taux de recyclage de 50 % des batteries haute tension des véhicules électriques. Les constructeurs ne communiquent que peu sur ces chiffres. BMW souhaite aller au-delà en recyclant jusqu’à 96 % des composants de ses batteries et s’approche d'un taux de recyclage des batteries plomb-acide de 99 %.
Le constructeur allemand se charge déjà de récupérer les batteries de ses véhicules électriques à travers le monde entier même dans les pays n’imposant pas le recyclage. Elles sont réutilisées ensuite pour le stockage d’énergie avant d’être recyclées.
Avec cette annonce, BMW Group précise que l’évolution du recyclage de ses batteries comprend également le recyclage du graphite et des électrolytes. Ce fonctionnement permettra de réduire l’impact environnemental de l’extraction de ces matériaux. Son homologue allemand, Volkswagen, a annoncé un taux de recyclage à venir de 97 % (après avoir annoncé dans un premier temps, 72 %).
Source : InsideEVs