© Volvo Trucks
© Volvo Trucks

Le constructeur Volvo Trucks et le transporteur DHL annoncent leur partenariat pour tester des camions électriques en Europe. Les véhicules lourds seront utilisés pour effectuer des liaisons entre deux terminaux de DHL en Suède.

Si ce n’est pas le premier essai du constructeur suédois, l’objectif sera ici de réaliser des tests longues distances avec une charge lourde. Le poids total du véhicule en charge serait de 60 tonnes.

Le Volvo FH en test chez DHL

Le véhicule effectuera des rotations entre les centres logistiques de DHL situés dans les agglomérations de Göteborg et Jönköping, distantes d’environ 150 km. Pour ce faire, le Volvo FH électrique sera chargé sur des bornes installées au centre DHL à Jönköping et au Volvo Truck Center de Göteborg.

Le test permettra d'effectuer de nombreux relevés qui donneront des informations importantes sur le fonctionnement et le comportement du véhicule et des infrastructures de charge.

À terme, cette opération permettra d’optimiser les flux de transport en tenant compte des points de charge disponibles sur les itinéraires de façon assez précise.

Échange de bons procédés

Dans ce partenariat, Volvo Trucks réalisera des relevés d’informations sur son Volvo FH électrique, tandis que le transporteur, profitera d’un véhicule électrique lui permettant de tester une alternative produisant nettement moins d’émissions polluantes que les camions thermiques.

Acteur majeur du transport international, DHL doit en effet se renouveler pour trouver des solutions viables et réduire drastiquement ses émissions de CO2 à travers le monde. Ce partenariat avec Volvo pourrait aboutir à de nouvelles opportunités.

Le P.-D.G. de DHL, Uwe Brinks, a déclaré : « Notre objectif est de supprimer toutes les émissions de CO2 liées à la logistique. Des jalons importants ont déjà été franchis pour y parvenir : par rapport à 2007, l'empreinte CO2 de notre groupe a diminué de 35%. Cependant, nous avons besoin de solutions technologiques innovantes et de partenariats solides tout au long de ce parcours. Je suis convaincu que notre coopération étroite avec Volvo Trucks, l'une des principales marques de camions au monde, nous aidera à atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux dans le secteur du fret routier ».

Source : Electrek