© Apple
© Apple

La mise à jour iOS 17.0.3 avait pour but majeur de mettre fin au problème de surchauffe rencontré sur les iPhone 15. Pourtant, le but ne serait pas atteint.

Si le public était impatient de découvrir la nouvelle série d'iPhone officialisée durant ce mois de septembre, rapidement, des utilisateurs ont commencé à se plaindre de problèmes de surchauffe sur leur téléphone tout neuf.

Après avoir expliqué ce souci par l'existence d'un bug dans iOS 17, la firme de Cupertino n'a pas tardé à apporter un correctif avec iOS 17.0.3. Malheureusement, il semblerait que les choses ne changent pas tant après son installation…

La mise à jour ne fonctionnerait pas

Un nouveau smartphone sorti qui fait déjà l'objet de nombreuses plaintes, ce n'était pas la meilleure des situations pour Apple. Alors, il a fallu rapidement produire une mise à jour pour apporter une solution, avec iOS 17.0.3. Sauf que d'après des tests réalisés par le youtubeur Matt Talks Tech, le problème persisterait.

En guise de preuve de son affirmation, il a effectué les mêmes opérations (comme celle de charger le téléphone) avec un iPhone 15 Pro doté d'iOS 17 et le même iPhone 15 Pro bénéficiant cette fois de la mise à jour iOS 17.0.3. Et selon ses résultats, le niveau de température est resté exactement le même.

Un problème matériel plutôt que logiciel ?

À la décharge d'Apple, l'utilisation au quotidien d'un iPhone est en général moins demandeuse en performance que les tests, qui tendent à pousser la machine beaucoup plus loin. De plus, il ne s'agit ici que d'un seul essai, et il faudra voir dans les jours et semaines à venir si la surchauffe peut encore être observée par des clients de la marque.

Pour rappel, Ming-Chi Kuo, l'analyste spécialiste d'Apple, avait expliqué à la fin du mois de septembre que le problème pourrait être non pas dû à iOS, mais aux « compromis faits dans la conception du système thermique pour obtenir un poids plus léger, tels que la réduction de la surface de dissipation de la chaleur et l'utilisation d'un cadre en titane, qui ont un impact négatif sur l'efficacité thermique ». Il avait alors pronostiqué que la seule issue pour Apple serait de brider les performances du téléphone. En arrivera-t-on là ?

Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
9 / 10

Source : Wccftech